Deux semaines après l’ouverture du marché des free agents, et alors que la plupart des équipes ont bouclé leur recrutement, c’est l’heure du premier bilan. Quelles équipes ont réussi leur mercato, lesquelles ont fait des bonnes affaires, qui s’est renforcé ou au contraire affaibli ?
Basket USA dresse le bilan de ce mercato 2012.
Les gagnants
Atlanta
Danny Ferry a fait du très bon travail en se libérant de l’énorme contrat de Joe Johnson, ainsi que celui de Marvin Williams tout en gardant Josh Smith. En échange, il récupère Devin Harris et Lou Williams pour la ligne arrière, et deux joueurs d’expérience, DeShawn Stevenson et Kyle Korver. C’est une équipe d’Atlanta plus complète qui a été construite et surtout plus souple sur le plan financier.
Brooklyn
Garder Deron Williams et l’entourer de façon à lutter pour les premières places de la conférence Est, tel était l’objectif des Nets. Si Dwight Howard n’est pas là, le recrutement est tout de même de grande qualité. Joe Johnson pour épauler D-Will, Mirza Teletović et Reggie Evans sous les panneaux, les prolongations de Brook Lopez et de Kris Humphries et les sorties du banc de Keith Bogans et C.J Watson apportent de la profondeur à un effectif complet.
Boston
Le départ de Ray Allen aurait pu être un gros coup dur pour les Celtics. Mais Boston a de la ressource : Jason Terry et Courtney Lee arrivent et Kevin Garnett, Brandon Bass et Jeff Grenn prolongent. Boston semble toujours aussi fort, et même plus, que l’an dernier.
Los Angeles Clippers
Les Clippers avaient déjà frappé fort l’an dernier, et cette année ils ont confirmé. Chauncey Billups sera encore là, et aussi deux des meilleurs « sixième homme » des dernières années : Lamar Odom et Jamal Crawford. Dans la raquette, deux joueurs de devoir, Ryan Hollins et Ronny Turiaf. Et cerise sur le gâteau, un Grant Hill encore performant vient terminer ce recrutement 5 étoiles. Les Clippers possèdent l’un des effectifs les plus impressionnants de la ligue.
Los Angeles Lakers
Devancés par les Clippers en 2011, les Lakers se sont rattrapés cette année. Ils tiennent enfin leur meneur de haut niveau : Steve Nash. Un double MVP pour driver l’équipe de Kobe Bryant, et faire oublier le passage de Ramon Sessions parti à Charlotte, plus Antawn Jamison en renfort pour le secteur intérieur. Un recrutement intelligent et sans trop de frais, en attendant peut être Dwight Howard.
Miami
Le champion n’a pas fait de folie mais s’est tout de même offert le meilleur shooteur de l’histoire de la NBA, Ray Allen. Il risque bien de se régaler avec LeBron James et Dwyane Wade à ses côtés. Rashard Lewis vient juste s’ajouter à une flopée de bons shooteurs, mais s’il retrouve un peu son basket et son shoot, cela peut faire très mal.
New York
Les Knicks ont décidé de faire du neuf avec du vieux. D’abord à la mène, avec Jason Kidd (39 ans) puis avec Raymond Felton, déjà sous les couleurs de New York en 2010. Puis dans la raquette avec Marcus Camby et Kurt Thomas, présents en Finals en 1999 ! Autour de cela, une bonne pioche avec l’arrivée de Ronnie Brewer.
Dallas
Après une saison ratée suite au titre, les Mavs ont réussi leur mercato en rajeunissant l’effectif avec des joueurs de talents mais aussi de devoir. Oublié Lamar Odom et sa saison quasi blanche, Jason Kidd et ses 39 printemps ou encore Jason Terry, qui est peut être le seul départ dommageable. Mais Darren Collison et Dahntay Jones vont apporter leur défense, Elton Brand aussi. Chris Kaman va apporter de la taille, et O.J Mayo sera le scoreur extérieur pour remplacer Terry. Sur le papier, Dallas séduit et pourrait redevenir un concurrent sérieux pour le titre.
Minnesota
Si Nicolas Batum ne viendra pas, les Wolves devraient quand même attirer le meilleur joueur d’Europe de la saison 2011-2012, Andrei Kirilenko. Puis, ils ont tenté le coup avec Brandon Roy et Alexey Shved. Ils possèdent désormais de l’expérience et encore plus de talents qu’avant et se sont séparés de l’inconstant, mais aussi talentueux, Michael Beasley.
Sacramento
Seulement deux arrivées à Sacramento mais deux joueurs de qualités, capables d’apporter tout de suite. Aaron Brooks, revenu de Chine et scoreur dans l’âme. Et James Johnson, joueur de complément qui peut apporter une dizaine de point par match. Et aucun départ n’est prévu, Sacramento s’est donc bien renforcé.
Toronto
Pour une fois, les Raptors ont bien recruté. La nouvelle ligne arrière est séduisante : Kyle Lowry et Landry Fields. Deux joueurs complets et intelligents qui vont apporter de l’équilibre au jeu des Raptors.
Washington
Les Wizards commencent à se construire une jolie équipe. Fini Rashard Lewis et son contrat mirobolant, fini Andray Blatche et son indiscipline chronique. C’est Trevor Ariza et Emeka Okafor qui arrivent. Pas les meilleurs attaquants de la ligue, mais de bons défenseurs et des joueurs sérieux. Au côtés de jeune espoirs comme John Wall ou Kevin Séraphin, cela va compter.
Les perdants
Houston
Les arrivées de Toney Douglas, Jeremy Lin et Omer Asik sont certes intéressantes, mais les contrats des deux derniers sont énormes : 25 millions sur 3 ans, alors qu’aucun des deux n’est un All Star ou un grand joueur confirmé. Pire, Asik était seulement un pivot remplaçant et si cela est essentiel dans la NBA actuelle, le payer 14 millions pour sa dernière année est ridicule. Les Rockets ont tout fait pour avoir Howard, ils ne l’auront probablement pas et ils vont en payer le prix cette saison, voire les suivantes. De plus, utiliser l’amnesty pour un joueur comme Luis Scola, certes plus tout jeune, mais toujours pro et efficace, est très discutable.
Orlando
Toujours avec un Dwight Howard qui ne veut plus jouer en Floride, le Magic n’a rien trouvé de mieux que de transférer son second meilleur joueur, Ryan Anderson contre Gustavo Ayon, un pivot de 27 ans. Même si Jameer Nelson reste, cela ne suffit plus.
Cleveland
Antawn Jamison à Los Angeles et Anthony Parker en retraite, les Cavs ont perdu deux bons joueurs et surtout deux titulaires et ils n’ont récupéré que Jon Leuer. C’est aussi deux joueurs d’expérience qui partent et Kyrie Irving sera désormais le grand leader des Cavs, pour sa seconde saison seulement.
Memphis
Les Grizzlies ont laissé partir leur 6ème homme, O.J Mayo et seul Jerryd Bayless est venu renforcé l’équipe. Mais si Bayless est agressif et peut être un scoreur comme Mayo, il est avant tout un meneur. Il sera donc en doublure de Mike Conley et ne comblera pas le manque de scoring du poste arrière.
Statu Quo
Chicago
Les Bulls ont perdu un très fort shooteur (Kyle Korver), un bon défenseur (Ronnie Brewer) et leur pivot remplaçant (Omer Asik). Si l’absence d’Asik n’a pas été comblée, le retour de Kirk Hinrich et la venue de Marco Belinelli sont de bons apports, notamment à 3 points.
Phoenix
C’est l’une des équipes qui a le plus bougé durant cette intersaison. Les Suns ont perdu les deux joueurs les plus importants des dernières années : Steve Nash et Grant Hill. Mais le recrutement est plutôt séduisant et plus jeune surtout. Luis Scola est solide, Michael Beasley est talentueux, Goran Dragic aussi, et les Suns nouvelle génération pourraient être plus forts que prévu.
Utah
Devin Harris parti, c’est Mo Williams qui va prendre les commandes du jeu d’Utah. Scoreur avant tout, Williams sera accompagné d’un autre Williams, Marvin et de Randy Foye. Ces deux derniers vont devoir apporter rapidement et de manière constance pour combler le départ de C.J Miles.
Detroit
Les Pistons ont opéré un simple échange en transférant Ben Gordon pour Corey Magette. Un scoreur avec des pourcentages parfois suspects, mais qui va toujours apporter des points.
Denver
Rudy Fernandez parti au Real Madrid, c’est Anthony Randolph qui arrive à Denver. Pour la saison 2011-2012, et sur un temps de jeu égal, les deux joueurs apportent le même nombre de points, et Randolph a un avantage, sa taille (2m11).
Golden State
Dorell Wright quitte le navire, mais Jarrett Jack arrive. Les Warriors perdent donc un shooteur mais voient arriver un meneur de jeu solide, sans génie, et qui pourrait rentrer facilement dans le moule défensif de Mark Jackson.
Indiana
Avec les départs de Darren Collison et Dahntay Jones, Indiana perd un peu de son identité défensive. Surtout que DJ Augustin possède un profil plus offensif et moins rassurant au shoot (40 % en carrière). Ian Mahinmi peut apporter son expérience des années Dallas et sa taille dans une raquette déjà blindée.
New Orleans
Revigorés avec la draft, les Hornets ont quand même perdu beaucoup de titulaires (Trevor Ariza, Emeka Okafor, Rashard Lewis, Chris Kaman et Marco Belinelli) mais ils enregistrent l’arrivée de Ryan Anderson, une bonne pioche.
Oklahoma City
Le Thunder va tenter un coup avec Hasheem Thabeet, qui n’a jamais confirmé sa deuxième place à la draft. Royal Ivey qui jouait 10 minutes par match est parti à Philadelphie. On a joué la stabilité à Oklahoma City.
Philadelphie
Lou Williams sera la grande perte des Sixers, lui qui était le meilleur marqueur de l’équipe la saison dernière. Nick Young pourrait le remplacer dans ce registre de joueur du banc qui apporte des points. Dorrell Wright va apporter son shoot et Royal Ivey va peut être jouer plus pour apporter plus qu’au Thunder. Beaucoup de promesses donc.
Portland
Des arrivées venues d’Europes (Victor Claver et Joel Freeland) et des joueurs partis qui n’ont jamais convaincu (Raymond Felton et Jamal Crawford), voilà le bilan du mercato des Blazers. Avec aussi la polongation de Nicolas Batum, qui va devenir un pilier pour les saisons à venir.
San Antonio
Comme d’habitude à San Antonio, on joue la stabilité et on ne change rien. Surtout après une saison avec une finale de conférence et la première place de la conférence Ouest. Aucun départ, et seulement une arrivée, celle de Nando De Colo.
Milwaukee
Orphelins d’Andrew Bogut au poste de pivot, les Bucks vont pouvoir aligner Sam Dalembert, ses longs bras et sa défense, dans la raquette. Il sera aux côtés de l’excellent Ersan Ilyasova.
Charlotte
Le pire bilan de l’histoire n’a pas fait de folie. L’arrivée de Ben Gordon va apporter du scoring et Ramon Sessions peut être le meneur solide pour diriger une équipe faible, mais qui pourrait mieux dévoiler son potentiel avec un vrai meneur. Deux bons joueurs qui arrivent et qui peuvent et doivent faire remonter la pente à la franchise de Michael Jordan.