Arrivé à la fin de son contrat avec les Spurs, Tim Duncan avait deux choix : continuer ou prendre sa retraite.
« Dream Team » n’a pas longtemps hésité, surtout que les 4 défaites de suite contre Oklahoma City lui restaient en travers de la gorge.
« Ma première pensée (après l’élimination contre OKC) a été de penser à mon retour sur les terrains » avoue Duncan à Spurs Nation.
Avec un nouveau contrat de trois ans (2 + 1), Duncan va donc finir sa carrière avec San Antonio. Une carrière commencée en 1997 avec les Spurs et qui a été jalonnée de succès avec notamment 4 titres de champion. Et surtout un second souffle depuis deux saisons, avec deux pôle positions en conférence Ouest.
« On a été assez chanceux de gagner 4 titres NBA, et je suis heureux d’être un Spur à vie. La déception d’une fin de saison arrive à tous les joueurs. Il faut juste revenir plus fort et tout recommencer. J’ai aimé ce qu’on a fait avec cette équipe. On a réalisé une bonne série de victoires, et je suis impatient d’en refaire autant. »
Continuer de voir Duncan, l’un des meilleurs ailiers forts de l’histoire, est aussi une bonne nouvelle pour la ville de San Antonio.
« Son impact sur le club et sur la ville de San Antonio ne peut être mesuré » explique Gregg Popovich, le coach des Spurs. « Nous sommes tous reconnaissants du leadership qu’il a montré à la franchise. C’est une superstar qui n’est pas égoïste, qui aime la compétition, et qui veut plus que tout gagner dès qu’il est sur une terrain. »
Duncan et les Spurs n’ont donc pas encore fini de squatter les premières places de la conférence Ouest.