Sur les 12 matches de la nuit, quatre concernaient les Frenchies, qui étaient 6 sur le terrain. Si Boris Diaw et Alexis Ajinca pour les Bobcats, Johan Petro pour les Nuggets et Nicolas Batum pour les Blazers ont connu la victoire, Tony Parker et Mike Pietrus repartent avec une défaite chacun dans la musette.
Boris Diaw était partout !
Ca va mieux donc pour les Bobcats qui battent 101-89 une équipe des Wizards certes dernière de la ligue, mais en jouant un basket collectif et efficace. Pour son deuxième match avec sa nouvelle équipe, Radmanovic est titulaire et déjà décisif ou presque puisqu’il marque 21 pts et remet grâce à des 3-pts importants son équipe dans le sens de la marche lors de deux rapprochés au score des Wizards en 2e mi-temps. Mais le meilleur marqueur à Charlotte est DJ Augustin avec 24 pts, tandis qu’Emeka Okafor est une fois de plus très solide avec 16 pts et 13 rbds et que Raymond Felton frôle le triple-double avec 15 pts, 8 rbds et 9 pds.
Bon match également pour Boris Diaw avec 14 pts à 7/15, 5 rbds et 7 pds, mais surtout 7 contres dont 2 sur les pauvres Dominic McGuire et Javaris Crittenton. C’est bien entendu son record en carrière, devant les 5 cakes qu’il avait mis en Pro A le 31 mai 2003 lors d’une victoire de Pau-Hortez contre Le Havre ! Dommage que les matches NBA ne durent pas plus longtemps, à ce rythme Bobo partait pour le quadruple-double. Quintuple même mais dans le mauvais sens avec 7 balles perdues.
De son côté, Alexis Ajinca a eu droit à 1 minute de jeu pour 1 rebond. Pour les Wizards, à noter les 26 pts de Caron Butler et les 23 pts d’Antawn Jamison.
Mike Piétrus maladroit
Dans le choc entre le Magic et les Nuggets, soit entre les 3e de chaque conférence, ce sont les coéquipiers de Johan Petro qui s’imposent 82-73 devant ceux de Mike Pietrus. Une victoire qu’ils n’avaient plus connue en Floride depuis 1992 ! Dans le sillage de Carmelo Anthony (29 pts, 8 rbds) et d’une marque répartie, les Nuggets profitent de la maladresse de leurs hôtes qui ne shootent qu’à 30.4%. Symbole de cette dérive, le 3/12 dont 3/9 à 3-pts de Mike Pietrus qui ne marque que 9 pts. De son côté, Johan Petro a droit à 15 minutes de jeu pour 2 pts, 7 rbds, 1 passe, 1 interception et 1 contre.
Les autres Français…
- Victoire pour Nicolas Batum et les Blazers 106-92 face au Thunder dans ce qui était l’acte II des retrouvailles entre Kevin Durant et Greg Oden, les deux premiers choix de la draft 2007. Greg Oden a pris sa revanche puisque les Blazers l’emportent et qu’il marque 16 pts, prends 10 rbds et met 3 contres. Malgré 20 pts, 7 rbds et 4 pds, Durant n’a pu mener les siens à la victoire. Par contre, Nicolas Batum ne fait que passer puisque s’il est comme toujours titulaire, il ne joue que 12 minutes pour 2 pts, 1 passe et 2 interceptions. Il ne profite même pas du garbage time lorsque les Blazers menaient de 20 pts à 6 minutes de la fin.
- Enfin, la bonne série des Spurs au cours de leur road-trip a pris fin hier face aux Raptors, qui battent les texans 91-89, alors qu’ils étaient menés 89-85 à 1 minute de la fin. Mais deux paniers consécutifs du grand bonhomme du match Roko Ukic (22 pts à 9/13) et 1 lancer de Jermaine O’Neal avant le contre qui fait mal sur Tony Parker à la dernière seconde, alors que ce dernier tirait pour l’égalisation, ont permis aux canadiens de renverser la vapeur.
Pour ses retrouvailles avec son ancien club, Matt Bonner n’a pas été aussi efficace que lors de ses précédentes sorties puisqu’il ne marque aucun point en 28 minutes. 9 pts seulement pour Roger Mason Jr, 2 pour Finley, Thomas et Hill et c’est donc le Big Three qui a dû tenter d’assurer tout seul. Mais les 32 pts de Manu Ginobili, les 22 pts de TiPi et les 20 pts/13 rbds de Tim Duncan ont été vains.
Chez les Raptors, pourtant privés de Chris Bosh, les 23 pts/8 rbds d’Andrea Bargnani et les 21 pts de Jason Kapono accompagnent la perf’ d’Ukic pour cette victoire de prestige.
Trois matches seulement la nuit prochaine mais quatre Frenchies concernés puisque les Bulls de Joakim Noah reçoivent le Heat de Yakhouba Diawara et que les Warriors de Ronny Turiaf accueillent les Blazers de Nicolas Batum.