La draft 2012 aura réservé son lot de surprises. Très calme niveau transferts, elle a par contre été très agitée quant à son ordre avec des joueurs choisis beaucoup plus bas, ou beaucoup plus haut, que prévus.
Quelques heures après le coup de feu, il est l’heure de revenir sur les gagnants et les perdants de la draft.
Les gagnants
New Orleans Hornets
Avec leurs deux choix dans les dix premières places, les Hornets avaient l’occasion de s’offrir des joueurs talentueux pour envisager un bel avenir, et c’est ce qu’ils ont fait. Anthony Davis puis Austin Rivers, sans oublier Darius Millers au deuxième tour, c’est ce qu’ils voulaient et il ne peuvent qu’être satisfaits.
Le trio Austin Rivers / Eric Gordon / Anthony Davis leur promet de belles années en perspective et une superbe base de reconstruction. Une draft idéale pour eux.
Washington Wizards
Leur échange pour faire venir Trevor Ariza et Emeka Okafor montrait bien qu’ils visaient l’arrière Bradley Beal. Et ils ont réussi à récupérer le joueur qu’ils convoitaient. Désormais, les Wizards ont une équipe équilibrée et le duo John Wall / Bradley Beal promet de faire des étincelles.
Golden State Warriors
Ils rêvaient d’un ailier mais n’étaient pas certains de pouvoir le récupérer. Et puis Harrison Barnes a glissé jusqu’à eux. Une aubaine que Jerry West et les siens n’ont évidemment pas laissé passer.
Aux côtés de Stephen Curry, Klay Thompson, David Lee et Andrew Bogut, il arrive dans une équipe où il ne sera pas la première option et aura donc le temps de progresser tout en ayant des responsabilités. L’idéal pour lui. Golden State doit maintenant se séparer d’un de ses ailiers : Richard Jefferson ou Dorell Wright.
Boston Celtics
Avec les 21ème et 22ème choix, Boston voulait faire un échange pour grimper dans la draft. Ils n’y sont pas parvenus mais ont réussi à considérablement améliorer leur secteur intérieur. Jared Sullinger, snobé à cause de rumeurs sur l’état de son dos, est un renfort inespéré alors que Fab Melo viendra apporter du poids dans la raquette. Sans oublier Kris Joseph au deuxième tour. Bref, Doc Rivers pouvait avoir le sourire.
Portland Trail Blazers
Ils voulaient un meneur et un pivot : ils ont eu Damian Lillard et Meyers Leonard. Ce dernier est un potentiel qui ne sera peut-être pas efficace de suite mais les Blazers ont retrouvé un cinq complet, solide et jeune.
Sacramento Kings
Comme souvent lors de la draft, Sacramento réalise une bonne opération. Avec leur cinquième choix, les Kings semblaient hésitants, n’étant pas très sûrs de qui prendre. Et puis Thomas Robinson, que tout le monde voyait à Charlotte, s’est présenté. Pas la peine d’hésiter, l’association de ce guerrier infatigable avec DeMarcus Cousins promet de superbes choses.
Oklahoma City Thunder
Un choix en fin de premier tour et peu d’espoir de recruter un joueur capable d’apporter dans une équipe déjà bien fournie. Et voilà Perry Jones III, entouré de rumeurs sur l’état de ses genoux, qui se présente. Une affaire en or pour le Thunder qui va pouvoir prendre le temps de développer le joueur.
Les perdants
Cleveland Cavaliers
Tyler Zeller est un joueur intelligent et précieux dans une rotation, même s’il ne changera pas la franchise à lui tout seul. Sélectionné en 17ème position grâce à un échange avec Dallas, il est une bonne affaire. Par contre, le choix de Dion Waiters en 4ème position a de quoi surprendre.
Pas titulaire à Syracuse, il s’était caché ces derniers mois en refusant tous les workouts. Cleveland ne l’a donc pas testé et l’a drafté sur les promesses de son potentiel. Un choix terriblement risqué.
Houston Rockets
Difficile de suivre la stratégie de Daryl Morey. Le GM de Houston a vidé son secteur intérieur pour obtenir trois choix au milieu du premier tour. Résultat ? Il a recruté l’arrière Jeremy Lamb et les ailiers Royce White et Terrence Jones. Seule explication : un trade se prépare pour faire partir Kevin Martin et d’autres joueurs. Sans ça, l’effectif paraît totalement déséquilibré et surchargé sur certains postes.