Beaucoup de Français sur les parquets cette nuit et notamment trois rien que pour l’affiche Denver-Charlotte avec Boris Diaw et Alexis Ajinca opposés à Johan Petro.
Si l’exploit de la soirée revient à Ronny Turiaf, vainqueur sur le parquet des Hornets, la plus belle perf’ est à mettre sur le compte de Joakim Noah, auteur de 17 pts pour une deuxième victoire d’affilée des Bulls. La dernière fois que Chicago s’était imposé à Sacramento, c’était en 1997 et Michael Jordan était encore là…
- Depuis le 19 janvier, c’est un tout autre Joakim Noah que l’on voit sur les parquets. Depuis qu’il a revu son papa au Madison Square Garden, Jooks enchaîne les bons matchs, et cette nuit, il enquille 17 pts, 6 rbds et 3 cts face aux Kings. Sur le parquet pendant 34 minutes, le Français confirme qu’il est complémentaire de Tyrus Thomas (20 pts) et les deux intérieurs ne sont pas de trop pour permettre à Chicago de s’imposer 109-88 sur le parquet de Sacramento.
Un succès historique puisque les Bulls n’avaient plus gagné à l’ARCO Arena depuis 1997. A l’époque, Michael Jordan régnait sur la ligue et Noah n’avait que 13 ans…« Je ne sais pas quoi dire à ce sujet. Ce que je retiens, c’est que nous avons vraiment besoin de gagner des matchs car nous avons toujours les playoffs en ligne de mire. Mais demain, il y a le Shaq face à moi, et il ne faut pas s’enflammer »
- Au complet ou presque, Golden State va sans doute jouer les trouble-fête toute la deuxième partie de la saison. Avec leur effectif atypique, bourré de scoreurs, les Warriors sont capable de battre n’importe qui ! Confirmation cette nuit puisqu’ils s’imposent 91-87 sur le parquet des Hornets, qui retrouvaient pourtant david West (12 pts, 15 rbds).
L’homme du match est Corey Maggette, qui score 12 de ses 19 pts dans les six dernières minutes.
Quant à Ronny Turiaf, il réalise encore un gros match avec 4 pts, 3 cts mais surtout 11 rbds. Lui et Andris Biedrins (12 pts, 9 rbds) ont tenu la barraque sous les panneaux et plusieurs de leurs rebonds offensifs ont permis aux Warriors de rester au contact. - Toujours privés de Gerald Wallace, les Bobcats de Boris Diaw et Alexis Ajinca n’ont pas tenu face à des Nuggets qui retrouvaient leur star Carmelo Anthony. Victoire 110-99 pour Denver avec 19 pts et 5 pds d’Anthony malgré deux doigts encore strappés. Mais Melo n’est pas le meilleur marqueur de son équipe puisque Nené Hilario plante 22 pts (accompagnés de 12 rbds) et Linas Kleiza 21 pts. Pas de point pour Johan Petro par contre, qui joue 2 petites minutes pour un tir manqué et un contre sur… Alexis Ajinca qui montait au dunk.
Car l’ancien toulonnais a joué 3 minutes dans le garbage time et s’est donc fait reprendre par l’ancien palois. Il marque cependant 4 points auxquels il ajoute 1 rebond et 1 passe. Des statistiques qui n’ont évidemment rien à voir avec celles de Boris Diaw, meilleur joueur des Bobcats avec Raja Bell : 27 pts, 5 rbds, 4 pds pour ce dernier et 16 pts, 5 rbds, 5 pds, 2 contres pour Bobo. Mais la mire n’est pas là (6/14 aux tirs) ni la sérénité (7 balles perdues). 9 points seulement pour Raymond Felton, 10 pour Emeka Okafor, ce n’était vraiment pas assez pour inquiéter les Nuggets. - Fin de série pour le Heat, qui n’a absolument pas défendu cette fois-ci et qui est défait sur le parquet des Pacers 114-103. Mais pas fin de série pour Yakhouba Diawara, toujours titulaire en l’absence de Shawn Marion. Il ne marque cependant que 3 pts à 1/5 aux shoots en 26 min. L’absence de Marion a cette fois été pesante, tout comme celle d’Udonis Haslem, viré au bout de 8 minutes de jeu pour deux fautes techniques ! Inacceptable pour un capitaine selon son coach Erik Spoelstra. Du coup, Dwayne Wade fait ce qu’il peut (24 pts, 7 rbds), accompagné de Mark Blount (17 pts, 8 rbds) tandis que les autres scoreurs passent à côté.
Tout cela a donc profité à des Pacers emmenés par Mike Dunleavy qui avec 30 pts à 10/18 aux tirs établit son record de la saison. 19 pts pour Danny Granger qui fêtait son retour après un match manqué et 19 pts/12 rbds pour Troy Murphy : les têtes d’affiche de l’Indiana n’ont quant à elles pas failli.
Demain, 10 matches sont au programme et le Heat de Yakhouba Diawara tentera de se reprendre face aux Mavericks, tandis que les Warriors de Ronny Turiaf se déplacent aux Rockets, que les Bulls de Joakim Noah se déplacent chez les Suns, que les Blazers de Nicolas Batum reçoivent le Jazz et que dans le choc de la soirée les Spurs de Tony Parker accueillent les Hornets.