NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE17
IND21
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.26IND3.8Pariez
  • HOU1.73GOL2.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview demi-finale de conférence : San Antonio (1) – LA Clippers (5)

Pour la première fois de leur histoire, les Spurs et les Clippers vont se retrouver en playoffs. L’opposition est totale entre une équipe mise sur pied en quelques jours après le lockout et un groupe rodé aux joutes de mai dont le Big Three a déjà soulevé trois fois le trophée ensemble.

Plus d’une semaine après avoir mis le Jazz hors course, San Antonio est reposé et disposera en plus de l’avantage du terrain. A l’inverse, les Californiens ont dû batailler pendant sept rencontres et les organismes ont été mis à rude épreuve. Blake Griffin et Chris Paul sont gênés par des petits bobos.

Les hommes de Greg Popovich n’ont pas perdu depuis le 11 avril. Cela fait une série de 14 victoires.

Preview poste par poste de cette série qui commence cette nuit à 3h30.

Meneur de jeu

La grande force des deux équipes cette année. Tony Parker s’est classé cinquième du vote pour le MVP mais Chris Paul était deux places devant. Le Français va faire bosser son adversaire en défense davantage que ne l’a fait Mike Conley mais TP va aussi avoir beaucoup de pain sur la planche.

CP3 peut prendre un match à son compte quand il le souhaite et être complètement injouable dans le money time. Il aurait l’avantage s’il n’était pas gêné par une petite blessure. Les deux hommes sont les moteurs de leur attaque. Les ralentir, c’est ralentir un peu tout le monde, surtout côté Clippers. Plus facile à dire qu’à faire.

Égalité

Extérieurs

Randy Foye est titulaire par défaut et Caron Butler joue avec une main et demie. En face, Dany Green fait ce qu’on lui demande comme un Spurs qui se respecte et Kawhi Leonard est un rookie qui n’a peur de rien. Ce qui rend les deux Texans plus forts, c’est qu’ils ont un rôle bien défini et qu’ils s’en contentent. Butler est le plus gros talent de tout ce petit monde mais sa blessure le limite.

Les Spurs ont terminé la saison avec la meilleure adresse de la ligue à longue distance (39,3%). En défense, les Clippers étaient l’équipe qui autorisait le quatrième meilleur pourcentage (36,5%). Plutôt une bonne nouvelle pour les Spurs. Mais côté expérience, c’est Butler, qui a l’avantage.

Egalité

Intérieurs

Difficile de trouver meilleur contraste qu’entre Tim Duncan et Blake Griffin. Aux fondamentaux et à l’expérience s’opposent les qualités athlétiques et la jeunesse. Paradoxalement, c’est peut-être le « vieux » qui a les meilleures jambes grâce à une saison bien gérée et un premier tour express. Dans le contexte des playoffs, Dream Tim a forcément l’avantage grâce à ses moves imparables. Et lui peut rester sur le terrain en fin de match quoi qu’il arrive sans avoir peur de devoir aller sur la ligne des lancers.

Au milieu de la raquette, c’est aussi le grand contraste entre le contreur/jumper DeAndre Jordan et l’homme à tout faire Boris Diaw. Mais là aussi, l’expérience est texane.

Avantage San Antonio

Les bancs

Ces deux équipes font sortir du banc des joueurs qui pourraient être titulaires dans leur formation ou ailleurs. Manu Ginobili est le premier qui vient à l’esprit. Capable de faire la différence sur quelques coups d’éclat, l’Argentin sera encore un des grands animateurs de cette série. Mais il n’est pas seul. Le banc des Spurs a marqué 57 points dans le dernier match de sa série gagnée contre le Jazz ! C’est parce que Stephen Jackson, Gary Neal, Tiago Splitter, DeJuan Blair et Matt Bonner sont là.

Les Clippers ont aussi des joueurs capables d’avoir de sérieux coups de chaud avec Nick Young et Mo Williams mais il n’y a pas autant d’armes offensives que chez leurs adversaires, mais davantage de poids en défense avec Kenyon Martin et Reggie Evans.

Avantage San Antonio

Les coaches

Gregg Popovich est le tout frais coach de l’année alors que Vinny Del Negro a failli perdre son job en cours de saison. Il n’y a donc pas photo que ce soit en terme de science du jeu ou d’expérience des grands moments. Rappelons tout de même que Del Negro est plus ou moins un disciple de Coach Pop’ puisqu’il a été meneur des Spurs.

Avantage San Antonio

La clé de la série

Chris Paul a sur ses épaules la responsabilité de devoir faire tourner toute l’équipe et de boucler l’affaire dans les dernières minutes. Le duel des meneurs aura donc une importance capitale. Mais il faudra aussi que Blake Griffin se révèle être une menace consistante et permanente à l’intérieur pour que les Californiens aient une chance.

Les statistiques

San Antonio

LA Clippers

Le bilan de la saison

San Antonio : 2-1
28 décembre : LA Clippers – San Antonio (90-115)
18 février : San Antonio – LA Clippers (103-100)
9 mars : LA Clippers – San Antonio (120-108)

Verdict

Dans l’histoire de la franchise, les Clippers n’ont jamais passé le second tour des playoffs. Ça ne devrait pas être pour cette année non plus. Les Spurs sont simplement trop complets et trop expérimentés pour que Chris Paul puisse les battre à lui tout seul.

San Antonio : 4-1

Calendrier

Game 1 : mardi 15 mai à 3h30
San Antonio – LA Clippers

Game 2 : jeudi 17 mai à 3h30
San Antonio – LA Clippers

Game 3 : samedi 19 mai à 21h30
LA Clippers – San Antonio

Game 4 : dimanche 20 mai
LA Clippers – San Antonio

Game 5 : mardi 22 si nécessaire
San Antonio – LA Clippers

Game 6 : vendredi 25 si nécessaire
LA Clippers – San Antonio

Game 7 : dimanche 27 si nécessaire
San Antonio – LA Clippers

Votre pronostic

[poll id= »40″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *