Vingt ans après que les joueurs NBA ont été autorisés à participer aux JO, David Stern a confié à ESPN qu’il ne serait pas contre l’instauration d’un âge limite.
« Mon point de vue est qu’après Londres, nous devrions réfléchir à ce que fait le football et limiter l’âge des joueurs à 23 ans ou moins. »
S’il n’est pas habilité à régir le fonctionnement de USA Basketball, Stern pourrait très bien, en qualité de patron de la NBA, interdire aux joueurs de plus de 23 ans de participer aux JO.
D’ailleurs, il ne semble pas vraiment concerné par l’enjeu de cette compétition.
« L’idée que les Américains ne remportent pas les Jeux tous les quatre ans ne pose pas de problème. Rien ne nous oblige à tout gagner. »
Dans la liste actuelle des joueurs sélectionnés, seuls Russell Westbrook, Eric Gordon, Kevin Durant, Kevin Love et Blake Griffin (tous 23 ans) aurait pu participer si cette règle avait été en vigueur.
A l’inverse, un Derrick Rose (23 ans aussi), forfait cette année, serait lui contraint de faire une croix définitive sur ses rêves de médaille d’or.
Néanmoins, toujours selon David Stern, cette règle serait difficilement applicable.
« C’est tellement ancré chez les joueurs internationaux qu’ils y participent à chaque fois. Et puis, même à l’époque où nous envisagions de ne pas laisser les joueurs NBA y participer, cela nous aurait privé de Yao Ming par exemple. Car le gouvernement chinois ne l’aurait jamais laissé venir en NBA dans ce cas. Du coup, on ne pourrait appliquer cette règle qu’aux joueurs américains ? On se retrouve au milieu d’un dilemme. »
Si cette règle est quasi-impossible à mettre en place, pourquoi alors est-ce que David Stern est venu lui-même la soumettre ?
Peut-être est-ce un moyen détourné de rappeler à ceux qui seraient tentés d’imiter Ray Allen et Dwyane Wade ,qui réclamaient publiquement que les joueurs internationaux soient rémunérés, que leur sélection n’est pas acquise et qu’il y a des jeunes joueurs qui seraient certainement ravis de prendre leur place… même gratuitement.