NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

LeBron James et le fameux « dribble du crabe »

lebron james et l'arbitrage

Sanctionné d’un marcher alors qu’il était en passe d’inscrire le panier de l’égalisation face aux Wizards (voir la vidéo ci-dessous), LeBron James répète à qui veut l’entendre qu’il n’y avait pas marcher.

« C’était un « cab dribble ». Je feins une feinte de dribble, et ensuite je fais mon double-pas. J’ai vu et revu l’action 10 fois, et je vous assure que c’est une mauvaise décision d’arbitrage »

Techniquement, ce qu’on appelle « dribble du crabe », c’est tout simplement un dribble en pas chassés. C’est souvent utilisé par les intérieurs en ligne de fond. Le spécialiste du genre était Charles Barkley. En l’occurrence, LeBron James ne dribble plus au moment il part vers le cercle. De plus, il n’est pas de profil comme sur un dribble en pas chassés. Et il n’y a pas besoin d’être un arbitre international pour voir qu’il fait bien trois pas. Et « trois pas », c’est un marcher.
A Washington, on préfère en rire. « Le dribble du crabe ? Il a fallu que je sorte mes bouquins pour voir de quoi il parlait. Et encore, je n’en suis même pas sûr » confie Ed Tapscott, le coach des Wizards.
Antawn Jamison manie encore mieux l’ironie. « Dribble du crabe ? C’est l’autre nom du marcher, non ?« .
Bref, LeBron James aura toutes le peines à convaincre que son « cab dribble » est légal.

Cette mini-affaire en rappelle deux autres. D’abord, celle qui touche Chantal Julien, l’arbitre française, qui a reconnu que le corps arbitral avait été plutôt laxiste lors des derniers Jeux Olympiques avec les Etats-Unis.
Faut-il tout laisser passer au prétexte que le joueur en question est une star ? La réponse est évidemment « non », et cela fait plusieurs années que l’on dit et redit que Kobe Bryant, LeBron James et d’autres font souvent marcher sur leur départ en dribbles. Sans oublier ceux qui dunkent en trailers et qui courent plus qu’ils ne marchent.
Rappelons-nous aussi que Dwyane Wade est critiqué pour son porter de balle quasi systématique.
Ni Wade, ni James ne sont des tricheurs. Il faut juste que les arbitres fassent leur boulot et sifflent marcher ou porter de balle à chaque fois.
Cela évitera bien des polémiques, et cela évitera ce sentiment de « deux poids, deux mesures ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *