Il le reconnaît lui-même, ce sont « les circonstances avec le départ de Derek » si Mike Brown l’a promu co-capitaine. Pau Gasol a repris le costard du Fish, « une juste récompense » pour Kobe Bryant, confiant dans la faculté de son intérieur à assumer son nouveau rôle :
« Il assure le capitanat avec son équipe nationale sous une pression bien plus grande, donc je ne suis pas du tout inquiet sur sa capacité à être très bon dans ce rôle. »
Auteur de 17 pts et 11 rbds, dont un offensif crucial à +8 dans le money time, le Catalan évoque lui son expérience pour justifier la décision de Brown.
« J’ai vécu beaucoup de choses dans ma carrière, j’ai une certaine connaissance à apporter. Mon leadership sera différent de celui de Kobe, comme l’était celui de Derek. Je vais devoir être plus vocal mais c’est un honneur et une immense fierté dont tout joueur au monde rêverait. »
« Je perds un ami »
Convaincu par les débuts de Ramon Sessions, « un arrière rapide, avec de la taille et athlétique », Pau est surtout soulagé de mettre fin à « trois mois éreintants. » Enfin, il peut se concentrer sur le basket, et rien d’autre.
« C’était quasi tous les jours des rumeurs, des discussions. C’est derrière moi et j’en suis heureux. Ce qui est arrivé à Derek aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre-nous. C’est comme ça, on le sait. Cela aurait pu être moi. Je suis triste pour Derek, car je perds un ami. Mais je suis aussi content que ça se termine. Je vais pouvoir ne penser qu’à aider l’équipe. »