Sans Chandler ni Jeffries, les Knicks n’ont pas pesé bien lourd contre les Spurs. Mike D’Antoni ne pouvait après match que regretter l’absence de ses deux défenseurs attitrés car Tony Parker venait de démonter pièce par pièce la défense de New York avec 32 points à 12/19 aux tirs.
Jeremy Lin se contente de 20 points, dont 8 marqués dans le long garbage time en fin de match, car San Antonio avait déjà match gagné très tôt dans le quatrième quart (118-105 au final).
Tony Parker, le patron
Comment savoir quand on est le boss d’une équipe ? Quand une star internationale, champion olympique, vice champion du monde, triple champion NBA et double All Star telle que Ginobili le déclare explicitement quelques minutes après un match :
« Tony a les clés de l’équipe. Il sait, et nous savons, que pratiquement toutes les possessions passent par lui. Et quand on joue, on a la sensation que l’on joue avec une sérénité et un calme différents. Car il sait quand attaquer, et les défenses ne savent pas quoi faire car son shoot a été bon dernièrement, et sinon, il peut attaquer la raquette, agresser les gros, récolter les fautes et aller sur la ligne. Il réussit une grande saison et il sait que c’est son équipe. »
Pas besoin de vous faire un dessin, Parker règne sur son basket en ce moment. Il est tout en maîtrise, tout en contrôle, en plénitude de ses moyens physiques, au sommet de son art en somme. Seul bémol ce soir, il passe la balle à 6 reprises mais la perd aussi à 4.
Les Knicks explosent de toutes parts
Les deux autres membres du Big Three local plantent 17 points chacun : Duncan avec 8 prises aux rebonds et Ginobili avec 4 rebonds, et 6 passes décisives. Mais San Antonio comptent bien 7 joueurs qui atteignent les 10 points. La défense des Knicks a pris cher !
58 points en première mi-temps dont un 30-18 en second quart qui a creusé l’écart en faveur des éperons texans. Melo (27 points) et Stoudemire (18 points et 11 rebonds) ont été les seuls titulaires à ne pas sombrer, alors que JR Smith (18 points en 22 minutes) a été le seul remplaçant à surnager.
Lin sauve les meubles
Jérémy Lin (20 points, 4 passes, 3 interceptions, 1 balle perdue) a limité la casse grâce à un bon garbage time, mais Baron Davis (8 passes mais 0/7 aux tirs) continue sa traversée du désert alors que Josh Harrellson et Iman Schumpert n’ont pas fait de miracles malgré leur insertion dans le cinq de départ (10 points à 5/15 en cumulé).
A + 17 à la pause, les Spurs se font surprendre (+11 à 7 minutes dans le troisième quart) mais reprennent rapidement leurs aises (+24) de sorte que les titulaires se reposent et laissent la place aux jeunes. Leonard, Splitter, Neal, Blair et Green finissent le travail et infligent une 4e défaite de rang aux Knicks (118-105) qui baissent clairement dans les sondages (18-21).
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=LDHtyk6O9uA]
[box boxscore_070312_sas-nyk]