Avant de faire son entrée au Hall of Fame, Michael Jordan a tenu une conférence de presse, répondant à toutes les questions des journalistes.
Tous les sujets furent évoqués : son père, la ville de Chicago, sa carrière ou encore sa place de meilleur joueur de tout les temps.
En voici les temps forts :
Quel est le moment préféré dans votre carrière ?
C’est trop dur ! C’est comme si vous me demandiez de choisir un de mes enfants. J’ai réussi tellement de choses dans ma carrière, tellement de grands shoots, de grandes actions.
C’est vraiment dur de n’en choisir qu’un. Je peux commencer avec North Carolina en 1982, et finir avec Utah en 1998. On peut ajouter la Dream Team, ou le baseball, même si vous les gars (les journalistes) vous ne considérez pas cela comme un succès, moi oui. En fait, je suis juste content de tous ces moments.
Que diriez-vous aux fans de Chicago ?
C’est ma deuxième maison. J’habite ici. Contrairement à ce que certains pensent, je vis encore ici. Je ne serais pas là devant vous sans les fans de Chicago. Ça, j’en suis certain !
Pouvez-vous nous parlez de votre rivalité avec Utah et de John Stockton, le joueur le plus « sale » de la ligue?
Je ne dirai pas que Stockton était le plus « dirty » de la ligue, je peux donner des noms si vous voulez. Je dirai qu’il était dur, et que c’était quelqu’un qui exploitait à fond ses capacités physiques et mentales. Utah aurait pu nous battre deux fois (en 97 et 98), ils ont augmenté mon niveau jeu au plus haut niveau possible.
Que penserait votre père aujourd’hui ?
Il aimerait probablement répondre à vos questions. Il adorerait parler pour moi. Je représente toute ma famille, je suis sûr qu’ils sont aussi fiers que moi d’être au Hall Of Fame.
Comment vous réagissez lorsqu’on vous appelle « le plus grand » ?
Les gens disent que je suis le meilleur joueur de l’histoire, je reste perplexe. Je prends cela comme une opinion, mais je n’ai jamais joué contre Jerry West, Elgin Baylor, ou Wilt Chamberlain, j’aurais aimé. Mais ce n’est pas à moi de décider qui est le meilleur. Mais faire partie du débat est déjà un privilège, mais je ne me donnerai jamais ce titre car je n’ai jamais joué contre tous les joueurs du Hall of Fame.
Que pensez vous de Kobe Bryant et Lebron James ?
Je vois des ressemblances, c’est l’évolution du basket. Mais ne soyez pas si pressé de trouver le nouveau Michael Jordan, il n’y aura pas de nouveau Jordan.
Je dis cela car les temps changent. Le jeu est différent, les joueurs sont différents. Les gens passent leurs temps à chercher le nouveau Jordan. Mais, rappelez-vous, vous ne m’avez pas trouvé : je suis arrivé seul. Et n’oubliez pas, je suis encore là ! Donc vous n’avez pas besoin de me (re)trouver.