Matchs
NBA hier
Matchs
hier
ORL103
CLE96
DAL114
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.51MIN2.52Pariez
  • CLE1.55ORL2.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Top 10 des équipes qui n’ont pas remporté le titre lors des années 2000

kings-2001-02On poursuit notre rétrospective des années 2000 avec cette semaine notre confrère du Bleacher Report, Andrew Kennedy qui dresse le Top 10 des équipes qui n’ont pas remporté le titre durant la dernière décennie.

En effet, chaque décennie possède son équipe ou joueur dominant, et quelques belles équipes restent sur le carreau victimes de la foudre d’un joueur comme Michael Jordan pendant les années 90, ou d’équipes comme les Lakers et les Celtics pendant les années 80.

Les années 2000 sont frappées du sceau de trois hommes : Tim Duncan, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant.
En 10 ans, ces trois légendes ont collectionné les honneurs : 4 MVP de saison, 6 MVP des Finals et surtout 8 titres en 10 apparitions en finale !

Voici, dans l’ordre chronologique, le Top 10 des équipes qui n’ont pas remporté le titre dans les années 2000.

Portland TrailBlazers 1999-2000 (59-23)

Portland était à un quart-temps d’aller en finale. Après avoir mené 75-60 à 10:28 du terme, les Blazers vont louper 13 shoots consécutifs alors que les Lakers enchainent un 15-0, le alley-oop de Kobe pour Shaq terminera le travail.
Malgré un magnifique effectif, avec notamment Scottie Pippen, Rasheed Wallace, Steve Smith, Arvydas Sabonis ou encore Damon Stoudemire, Portland ne parviendra pas à renouer avec le succès suite à cette très belle saison.

Philadelphie 76ers 2000-01 (56-26)

La saison 2001 restera celle des Sixers : Allen Iverson meilleur marqueur de la ligue avec 31 pts/m est élu MVP, Dikembe Mutombo est le meilleur défenseur de la ligue, Aaron McKie le 6ème homme de l’année et Larry Brown meilleur coach.
Après une excellente saison, les Sixers vont connaitre des playoffs de folie, notamment la demi-finale de conférence contre les Raptors de Vince Carter, Iverson et Carter vont multiplier les pointes à 50 pts et les actions d’éclat.
Arrivés en finale, les Sixers vont réaliser un authentique exploit en devenant la seule équipe à vaincre les Lakers en playoffs, au terme d’un match fantastique remporté en prolongation et avec une performance de légende d’Iverson avec 48 pts.
La suite est moins rose pour la bande d’Iverson, les Sixers sont finalement battus en 5 matches.

Sacramento Kings 2001-02 (61-21)

Les Kings ont forgé avec les Lakers l’une des plus mémorables rivalités de la NBA.
Avec le meilleur bilan de la ligue et 2 All-Star (Chris Webber et Peja Stojakovic), les Kings se posent en seul rempart des invincible Lakers, en course pour le triplé.
La finale de conférence reste une des plus belles séries de l’histoire, avec notamment le légendaire shoot de Robert Horry au match 4. Le match 7 est peut-être le match de la décennie, avec 19 changements de leader et 16 égalités et une victoire des Lakers 112-106 à l’Arco Arena.

Minnesota Timberwolves 2003-04 (58-24)

En 2004, les Timberwolves emmenés par le MVP de la ligue Kevin Garnett remportent 58 matches, record de franchise.
Garnett est épaulé par un autre All-Star Sam Cassell, ainsi que Latrell Sprewell et Wally Szczerbiak.
Les Wolves éliminent Denver et Sacramento pour atteindre la finale de conférence contre les Lakers et leurs 4 Hall of Famers. Malgré l’avantage du terrain, les Wolves sont battus en 6 manches avec un Sam Cassell diminué.

Indiana Pacers 2003-04 (61-21)

Les Pacers possèdent le meilleur bilan de la ligue en 2004, ainsi que le record de franchise.
L’éternel Reggie Miller est épaulé par 2 All-star : Jermaine O’Neal et Ron Artest élu meilleur défenseur de la ligue.
Indiana rencontre Detroit en finale de conférence dans l’une des série les plus stériles en terme de points dans l’histoire.
Detroit l’emporte en 6 matches avec notamment le contre de légende de Prince sur Miller et l’énorme performance de Ben Wallace en défense (15.5 rebs/m sur la série).

Miami Heat 2004-05 (59-23)

Pour sa deuxième saison chez les pros, le Heat décide d’apporter un peu de renfort à Dwyane Wade auteur d’énormes playoffs en 2004.
Le Heat fait donc venir Shaquille O’Neal en échange de Lamar Odom, Caron Butler et Bryan Grant et l’effet est immédiat : 59 victoires et une deuxième place derrière Nash pour O’Neal dans le vote de MVP.
Le Heat est favoris des playoffs jusqu’à la blessure de Wade lors du 5ème match de la finale de conférence contre les Pistons, champions en titre.
Miami mène alors 3-2, mais perd lourdement (91-66) le match 6 et le match 7 à domicile.

Dallas Mavericks 2005-06 (60-22)

Dallas n’aurait jamais dû figurer dans ce top 10. Après une excellente saison et toujours emmené par Dirk Nowitzki, les Mavs parviennent à battre les Spurs, champions en titre au terme d’une des séries les plus intenses jamais vues.
Après avoir battu Phoenix en finale de conférence, les Mavs se présentent face au Heat de Miami.
La série arrive à Miami pour trois matchs alors que les Mavs mènent facilement 2-0, et de 13 points à 6:30 de la fin dans le Game 3.
Seulement l’histoire va changer de côté, Wade score 42 pts au total et sur un shoot de Gary Payton Miami l’emporte. Le vent a tourné et Dallas ne gagnera plus un match et s’inclinera à domicile lors du match 6 après avoir subi pendant 4 matchs le génie de Wade.
Cruelle conclusion surtout que la saison suivante les Mavs remportent un historique bilan de 67 victoires pour finalement être sortis par les Warriors au premier tour.

Phoenix Suns 2006-07 (61-21)

Avec Amare Stoudemire de retour de blessure et un grand Boris Diaw, les Suns remportent 61 matchs et se posent en favoris pour le titre.
Seulement lors du match 4, à 20 secondes de la fin, Robert Horry envoie Steve Nash dans les panneaux publicitaires. Cet « attentat » provoquent la suspension de Stoudemire et Diaw, sortis du banc. Face à des Suns diminués, San Antonio remporte le match 5 et termine la série lors du match 6.

Los Angeles Lakers 2007-08 (57-25)

Emmené par Kobe Bryant couronné MVP pour la première fois de sa carrière et l’arrivé de Pau Gasol en cours de saison, les Lakers rencontrent leurs pires ennemis en finale : les Celtics de Boston emmenés par leur Big Three.
Le tournant de la série reste ce match 4 historique. Boston remonte un déficit de 24 pts et s’impose au Staples Center. La bande à Garnett s’incline dans le Game 5 mais ils punissent les Angelinos de 39 pts au match 6.

Cleveland Cavaliers 2008-09 (66-16)

Cleveland connait sa meilleure saison, Lebron James est MVP, et les Cavs atteignent le magnifique chiffre de 66 victoires, dont un énorme 39-2 à la maison.
Mais en finale de conférence, Cleveland va tomber sur un adversaire qui possède comme force la faiblesse des Cavs : le jeu intérieur.
Orlando, sur les épaules de Dwight Howard bat Cleveland en 6 matchs malgré un Lebron James totalement monstrueux.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *