Officiellement, le grand marché des agents libres 2010 ouvrira ses portes le jeudi 1er juillet 2010. D’ici là, aucune franchise NBA n’est autorisée à entrer en contact avec les joueurs disponibles.
Compte-tenu que rien ne peut bouger d’ici cette date, nous allons en profiter pour vous présenter le Top 5 des joueurs libres, poste par poste.
Pour ce dernier top de la série, nous vous proposons de faire un tour du côté des pivots.
Avant de débuter ce classement, et afin que tout soit clair pour tout le monde, un petit rappel s’impose.
Voici les termes que vous allez le plus régulièrement retrouver, ainsi que leurs significations.
Unrestricted free agent : le joueur est libre de signer où il le souhaite.
Restricted free agent : Le joueur est libre de s’engager ailleurs, sauf que son club a la priorité et peut s’aligner sur n’importe quelle offre faite au joueur s’il souhaite le conserver.
Player option : Généralement, cette option concerne la dernière année d’un contrat. Le joueur peut la valider s’il le souhaite, et dans ce cas, il reste dans son club pour un montant défini à l’origine du contrat. S’il la décline, il devient unrestricted free agent.
Team option : Même principe que la player option, sauf que, comme son nom l’indique, c’est le club qui décide ou pas d’exercer cette option.
Qualifying offer : Option déjà comprise dans le contrat d’un rookie. Si le club et le joueur sont d’accord, ce dernier prolonge pour une saison supplémentaire. Saison à l’issue de laquelle il se retrouve unrestricted free agent.
Voilà, maintenant que tout le monde est au même niveau, place au top 5 des agents libres au poste de pivot. N’hésitez pas à nous proposer votre propre classement.
1-Yao Ming (Houston Rockets)
Age : 29 – Contrat en 09/10 : 16.3 millions – Statut : Player Option (17.6 millions)
L’idée peut paraître aussi étrange qu’inattendue, mais Yao Ming pourrait se retrouver dans la liste des pivots disponibles sur le marché cet été. En effet, le géant chinois possède une player option pour la saison 2010/2011, qui s’élève à plus de 17 millions. Etant donné qu’il n’a pas joué le moindre match cette saison, Ming sait pertinemment qu’il n’obtiendrait pas un tel contrat dans une autre équipe.
Pourtant, il semblerait que les négociations du côté de Houston ne soient pas sur les bons rails. En fait, Yao Ming souhaiterait prolonger de six ans, tandis que du côté des Rockets, on préférerait ne pas prendre de risque, et prolonger le pivot de quatre ans maximum, ce qui n’emballe pas du tout Ming.
Les Rockets ont déjà annoncé que seul Luis Scola était intransférable, et même si on imagine bien qu’ils ne vont pas tout chambouler durant l’été, on peut quand même s’interroger sur l’avenir de Yao Ming.
Néanmoins, il n’est pas du tout dit qu’une autre équipe se risquerait à proposer un contrat aussi long à Ming. Dans sa situation, le plus sage pour lui serait peut-être de valider sa player option, et d’attendre la fin de la prochaine saison pour entamer de nouvelles négociations. A conditions que les blessures ne soient pas, une nouvelle fois, au rendez-vous.
2-Brendan Haywood (Dallas Mavericks)
Age : 30 – Contrat en 09/10 : – Statut : Unrestricted Free Agent
Haywood est un excellent défenseur, et avec ses 2.13m et 119 kilos il peut apporter une présence non négligeable dans une raquette, d’autant plus qu’il est l’un des meilleurs contreurs de la ligue (4ème cette saison). D’ailleurs, Marc Cuban, le propriétaire des Mavs, avait déjà déclaré qu’il n’aurait pas accepté le transfert avec Washington si Haywood n’avait pas été inclus.
Cette saison, il a tourné à 9.1 points, 9.3 rebonds et 2 contres par match en à peine plus de 30 minutes. Agent libre non restrictif, Haywood est libre de signer où il le souhaite cet été, et à 30 ans passé, le pivot de Dallas pourrait intéresser plusieurs équipes, notamment celles qui, lors de la draft, n’auront pas la chance de récupérer un intérieur capable d’être effectif immédiatement.
Haywood a déjà laissé entendre qu’il souhaiterait rester avec les Mavs. Le problème, c’est qu’il doit partager son temps de jeu, et en fin de saison, il avait exprimé son mécontentement à ce sujet (26.5 minutes). Si Dallas lui donne l’assurance d’une place de titulaire et donc, d’un temps de jeu conséquent, Haywood pourrait resigner avec eux. A l’inverse, si les Mavs ne font pas un petit effort, ils pourraient perdre leur pivot, et si c’était le cas, les Pistons sont déjà en embuscade.
3-Shaquille O’Neal (Cleveland Cavaliers)
Age : 38 – Contrat en 09/10 : 20 millions – Statut : Unrestricted Free Agent
A 38 ans, le Shaq n’est plus aussi dominant qu’il pouvait l’être il y a quelques années de cela, et ce n’est pas autour de lui que vous allez construire une franchise. Toutefois, on dit souvent qu’un champion ne meurt jamais, et O’Neal est un très grand champion.
O’Neal et Cleveland ne se sont pas encore rencontrés pour parler d’un nouveau contrat. Rien de surprenant, car on a bien compris que les Cavs ne bougeraient pas le moindre petit doigt tant que LeBron James n’aura pas pris de décision concernant son avenir. Cela dit, O’Neal n’a pas peut-être pas envie d’attendre sagement que le King se décide pour arrêter un choix sur la fin de sa carrière.
C’est sûr, Shaq ne retrouvera pas un contrat de 20 millions sur une saison, mais l’équipe qui cherchera à le recruter sera quand même obligée de lui proposer un contrat un minimum conséquent pour l’attirer. De plus, il a déjà annoncé qu’il comptait jouer jusqu’à ses 41 ans, et donc, un contrat sur une saison seulement ne devrait pas satisfaire notre géant.
Si Shaq devait quitter Cleveland, les Nets pourraient être de sérieux prétendants, car ils possèdent un avantage sérieux, ils évolueront la saison prochaine à Newark, la ville où O’Neal est né il y a 38 ans.
4-Jermaine O’Neal (Miami Heat)
Age : 31 – Contrat en 09/10 : 22.9 millions – Statut : Unrestricted Free Agent
Jermaine O’Neal avait expliqué avant que les playoffs ne commencent, à propos de son statut d’agent libre, que l’argent ne serait pas un facteur déterminant dans sa décision. Heureusement, car il peut dores et déjà faire une croix sur le contrat de plus de 20 millions qui était le sien cette saison.
Selon ses dires, O’Neal parvient de nouveau à s’amuser sur un terrain, et il estime que les blessures sont désormais derrière lui. D’ailleurs, c’est la première fois qu’il participe à 70 matchs de la saison régulière depuis 2003/2004.
O’Neal veut gagner, et il a été clair, il veut jouer dans une équipe qui a un statut de favoris. Ça tombe bien, c’est aussi ce que réclame son coéquipier, Dwyane Wade, et on sait que le Heat va tout faire pour offrir à leur star, un effectif capable de prendre part à la course au titre. Là où il pourrait y avoir une légère confusion, c’est que le Heat n’a pas l’air de considérer O’Neal comme une priorité. A priori, Miami serait prêt à le conserver…au salaire minimum. Un grand écart que l’ancien All Star n’est peut-être pas prêt à faire.
5-Channing Frye (Phoenix Suns)
Age : 27 – Contrat en 09/10 : – Statut : Player Option (2.1 millions)
Frye n’a pas l’intention de quitter Phoenix, mais il a déjà fait comprendre qu’il ne ferait pas jouer sa player option pour la saison prochaine. Evidemment, après une saison plus que correcte, et une élimination en finale de conférence, Frye pense que c’est pour lui le meilleur moment pour tester le marché, et il n’a pas forcément tord. Même si toutes les franchises ne vont pas se l’arracher, Frye peut certainement obtenir mieux que les 2.1 millions qui l’attendent pour la saison prochaine.
Les Suns sont déjà au-dessus du salary cap, et avant d’entamer les discussions avec Frye, ils attendront certainement de connaître le choix de Stoudemire. Si ce dernier quitte l’Arizona, ça serait à double tranchant pour Frye. Soit les Suns profitent de la place libérer dans la salary cap pour lui offrir un contrat un peu plus intéressant, soit au contraire, ils feront des économies pour se lancer dans la recherche d’un nouvel intérieur.
Quoi qu’il arrive, les Suns souhaitent conserver Frye, ce qui semble être réciproque. De plus, Frye ne peut pas non plus espérer un énorme contrat, et les négociations ne devraient donc pas être un gros problème…à moins qu’un autre équipe vienne y mettre son grain de sel.
Autres pivots disponibles :
Tyson Chandler (Player Option)
Amir Johnson (Unrestricted)
Zydrunas Ilgauskas (Unrestricted)
Brad Miller (Unrestricted)
Rasho Nesterovic (Unrestricted)
Ben Wallace (Unrestricted)
Fabricio Oberto (Unrestricted)
Johan Petro (Unrestricted)
Hilton Armstrong (Unrestricted)
Ian Mahinmi (Unrestricted)
Kwame Brown (Unrestricted)
Tony Battie (Unrestricted)
Sean Williams (Unrestricted)
Theo Ratliff (Unrestricted)
Etan Thomas (Unrestricted)
Joel Przybilla (Player Option)
Nazr Mohammed (Player Option)
Kyrylo Fesenko (Restricted)
Joel Anthony (Player Option)
Earl Barron (Unrestricted)
Mikki Moore (Unrestricted)
Adonal Foyle (Unrestricted)
Primo Brezec (Unrestricted)
Adonal Foyle (Unrestricted)
Jarron Collins (Unrestricted)
Jamaal Magloire (Unrestricted)
Patrick O’Bryant (Unrestricted)
Mark Blount (Unrestricted)
Aaron Gray (Unrestricted)
Steven Hunter (Unrestricted)
DJ Mbenga (Unrestricted)
Darko Milicic (Unrestricted)
Jerome James (Unrestricted)
Matt Bonner (Unrestricted
Josh Boone (Restricted)
Eddy Curry (Player Option)