C’est la fin de l’année, période des habituels bêtisiers et rétrospectives en tout genre, voici donc notre rétro de l’année 2009, très riche en événements, avec notamment le championnat d’Europe, le sacre collectif des Lakers, le sacre individuel de Lebron James ou encore l’entrée de Michael Jordan au Hall of Fame.
0 : comme le nombre de matchs NBA joués par Blake Griffin, numéro 1 de la draft 2009
1 : comme le 1er titre de MVP pour Lebron James.
1 : comme le 1er titre de MVP des Finals pour Kobe Bryant après 5 finales disputées.
3 : comme le nombre de MVP du All Star Game pour Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, sacrés ensemble cette année à Phoenix.
7 : comme le nombre total de prolongations entre Boston et Chicago, lors du premier tour des play-offs disputé en 7 matchs, record NBA.
10 : comme le nombre de titres de champions de Phil Jackson en tant que Coach, record absolu.
11 : comme le nombre de points d’Allen Iverson lors de son come back avec Philadelphie, contre Denver, 3 ans après son dernier match sous les couleurs des Sixers.
15 : comme le 15 ème titre dans l’histoire des Lakers.
20 : comme l’écart moyen en points des rencontres de phase finale de l’Espagne contre le France, la Grèce et la Serbie lors du championnat d’Europe.
23 : comme le nombre de minutes qui compose le discours d’entré au Hall of Fame de Michael Jordan, conclu par la phrase de l’année : « Limits like fears, are often just an illusion ».
30,2 : comme la moyenne de Dwyane Wade, en points par match, meilleur marqueur de la ligue pour la 1ère fois de sa carrière.
35 : comme l’écart entre Chicago et Sacramento durant le troisième quart temps du match du 21 décembre, Sacramento réalise alors le come back de la décennie et s’impose 102-99
36 : comme le nombre de points de Derrick Rose contre Boston lors de son premier match de play-offs en carrière, record NBA égalé.
52 : comme le nombre de points de Lebron James au Madison Square Garden le 4 février, avec 11 passes et 9 rebonds.
55 : comme le total de points inscrit par Brandon Jennings, le 14 novembre dernier contre Golden State, record de franchise de Kareem Abdul Jabbar battu, le tout après seulement sept matchs en NBA.
58 : comme l’écart lors du match 4 du premier tour des play-offs à l’Ouest, victoire finale de Denver 121-63 à New Orleans
61 : comme le nombre de points de Kobe Bryant au Madison Square Garden le 2 février, meilleur performance de l’histoire du MSG.
75 : comme l’âge de Bill Russell, dont le titre de MVP des finals porte désormais son nom.
27 875 : comme le nombre de points en carrière de Shaquille O’Neal, devenu le 5ème meilleur marqueur de l’histoire de la ligue.
En attendant 2010…