Je n’étais pas emballé par la venue de Phil Jackson aux Knicks, mais je lui souhaite bonne chance, et évidemment de réussir. Cela fait désormais 41 ans que New York attend un titre, et finalement, c’est vrai que seul un sorcier comme Jackson peut relever un tel challenge. Il a 5 ans pour y parvenir.
Ce qui m’intéresse surtout dans cette arrivée, c’est sa future relation avec Carmelo Anthony (30 ans dans deux mois). Phil Jackson a travaillé et gagné avec les deux meilleurs attaquants de ces 25 dernières années : Michael Jordan et Kobe Bryant. Aux Knicks, il a la possibilité de diriger, certes comme président, le meilleur marqueur en titre, et le deuxième scoreur actuel. Pour beaucoup, dont Kobe Bryant, Melo est le meilleur attaquant de la ligue. Ce n’est pas le basketteur le plus complet, mais c’est le meilleur attaquant au sens propre du terme. Il peut jouer 3 ou 4, voire 2. Son jeu au poste bas est meilleur que celui de Kevin Durant, et il est sans doute meilleur en un-contre-un. Bref, Jackson peut bosser avec ce qui se fait de mieux, ou presque, pour construire son attaque. De toutes façons, il ne trouvera pas mieux parmi les extérieurs actuels puisque LeBron James, Kevin Durant ou encore Paul George sont sous contrat.
Carmelo Anthony va découvrir le jeu sans ballon
C’est d’ailleurs parce qu’il a la possibilité d’avoir déjà Anthony sous la main que Jackson, je pense, va le prolonger pour cinq ans. Et je pense qu’Anthony ne trouvera pas meilleur dirigeant pour tenter de gagner un titre, et j’y vois là une relation d’interdépendance. Jackson a besoin de Melo pour partir sur de bonnes bases, mais Melo a aussi besoin de Jackson pour enfin gagner un titre. L’arrivée de l’homme aux 11 titres va lui enlever une grosse part de la pression qui pesait sur ses épaules. Mais dans le même temps, Melo doit s’attendre à être comparé à Jordan et Bryant qui, eux, ont réussi sous les ordres de Phil Jackson.
Je le crois d’ailleurs sincère lorsqu’il explique qu’il est prêt à changer son jeu pour Jackson. Changer son jeu, ça ne signifie pas devenir un passeur, ou un « stoppeur » en défense. Anthony restera un attaquant exceptionnel, et il tournera encore à près de 30 points par match. Mais il sera au cœur d’un système où l’isolation et le pick-and-roll vont disparaître. Je ne sais pas si le jeu en triangle va débarquer à New York mais Anthony doit s’attendre à beaucoup de jeu sans ballon, et des coéquipiers qui deviendront, tour à tour, les pierres angulaires du système. Il y aura moins de dribbles, et davantage de passes et de mouvements. Avec ou sans ballon, Anthony sera le leader, mais les futurs systèmes des Knicks impliqueront tous les joueurs. Comme les Bulls ou les Lakers dans le passé, les Knicks devront jouer avec leur tête et croire en leur système. Avec Phil Jackson, on vit et meurt avec le système en place. JR Smith devra se faire une raison…
Un meneur-shooteur serait idéal
Je l’ai déjà écrit, sa marge de manœuvre sera réduite, et le coach qui travaillera sous ses ordres devra sans doute repartir avec le même groupe (seul Kenyon Martin est en fin de contrat). Son succès passera, je pense, par la bonne utilisation d’Andrea Bargnani et d’Amare Stoudemire. Je crois que ce sont deux joueurs, au meilleur de leur forme, essentiels pour l’avenir des Knicks dans un système où le poste 4 est important. En revanche, dans le jeu en triangle, le poste de meneur n’est pas essentiel puisqu’il faut d’abord un bon shooteur ou un bon défenseur à ce poste. Ce que n’est pas Ray Felton malheureusement. Quant à Tyson Chandler, défenseur hors pair et très bon sur le pick-and-roll, je ne suis pas certain qu’il soit le joueur idéal dans le jeu en triangle. Son manque de mobilité et l’absence d’un shoot extérieur peuvent être pénalisants dans un tel système. Comme sa cote reste élevée, je pense que Phil Jackson va tâter le terrain pour le transférer et récupérer un intérieur plus mobile, et meilleur balle en mains.
Viendra ensuite la partie défensive, et là je pense qu’un Iman Shumpert aura un rôle important. Aux Bulls, Jordan avait Pippen pour l’épauler. Aux Lakers, Kobe a pu compter sur Metta World Peace. Aux Knicks, Anthony aura besoin d’un alter ego, plus axé sur la défense, pour le soulager. Le joueur idéal est pour moi un Andre Iguadola ou un Jimmy Butler, et Shumpert devrait s’en inspirer. Comme l’a expliqué Metta World Peace, Jackson apprend aux joueurs le sens du mot « sacrifice » et tout le monde en ressort gagnant.
Objectif 2015
Enfin, n’oublions pas que Jackson misera essentiellement sur l’intersaison 2015 pour construire une équipe à son image. 2014 sera une année de transition, sans doute consacrée à l’apprentissage d’un système qui a fait ses preuves, mais qu’il est le seul à maîtriser. Je le vois bien introniser un coach inédit, tout en s’appuyant sur ses anciens assistants (Rambis, Cleamons…). Dès 2015, il faudra passer aux choses sérieuses, et je parie qu’il saura trouver les arguments pour recruter une pointure sous les panneaux. Je rappelle que Kevin Love, Marc Gasol ou encore LaMarcus Aldridge seront free agent, et non protégés. En clair, ils pourront signer n’importe où sans que leur franchise s’aligne. Jouer pour Phil Jackson en fait rêver beaucoup, et sa cote restera élevée si les premiers mois avec Carmelo Anthony sont couronnés de succès.