Comme on pouvait s’y attendre, Boston a profité de la venue des Sixers pour remporter sa 19e victoire d’affilée (record de franchise), et établir le meilleur début de saison de l’histoire de la NBA avec 27 victoires en 29 matchs. Vainqueurs 110-91 de Philly avec 18 pts chacun pour Rajon Rondo et Kevin Garnett, les champions en titre s’apprêtent désormais à défier les Lakers au Staples Center. Le public de Boston avait déjà cette rencontre en tête puisqu’il s’est mis à scander « Beat L.A! Beat L.A! » au milieu du money time. Qu’en pense Garnett justement ?
« Je suis un fan des Celtics et des Lakers, de leur tradition, de leur histoire et de tout ce qu’ils ont fait pour la ligue. Mais il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Pour nous, çà reste un match comme un autre. Nous ne privilégions aucun match plus qu’un autre. Pour nous, les Lakers sont un adversaire comme un autre »
Une manière peu courtoise d’envoyer un message aux Lakers en leur faisant comprendre qu’ils n’ont pas le niveau, et que les Celtics vont se préparer comme s’ils allaient affronter les Wizards. Il y a évidemment de l’intox du côté de Garnett mais on a hâte de voir la réponse des Lakers sur le terrain.
On en revient d’ailleurs à l’arrogance des Celtics qui continue d’en agacer plus d’un. Cette nuit, après le match, c’est Andre Iguodala qui s’est plaint du comportement des champions en titre.
« Je regrette leur trash-talking, et à leur place, je me méfierais. Qu’ils se souviennent des Patriots (NFL). Ils avaient tout gagné en saison régulière avant de perdre en finale. Tout le monde est conscient que Boston est la meilleure équipe et on respecte leur titre. Mais leur manière de faire n’est pas correcte. »
De mémoire, la bande à Larry Bird, dans les années 80, n’étaient pas non plus des gentlemen des parquets, tandis que Magic Johnson et les siens passaient pour les « gentils » qui font le show.
Deux décennies plus tard, rien n’a changé apparemment…