« On ne pouvait pas l’arrêter. Il réussissait tout ce qu’il entreprenait. C’était une machine à scorer dans le 4ème quart-temps. Peut-être qu’il n’est plus le meilleur joueur de la NBA. Peut-être que LeBron James ou Derrick Rose sont meilleurs. Mais lorsqu’il s’agit du 4ème quart-temps, il reste le meilleur. »
Comme des centaines d’autres joueurs avant lui, Ricky Rubio fait la découverte du « Black Mamba ». Alors que les Lakers venaient de gâcher une avance de 18 points (73-55 à la 29ème), Kobe Bryant sort le grand jeu (35 pts, 14 rbds !), et permet aux Lakers de s’imposer 106-101 sur le parquet des Wolves.
On parle de Kobe mais c’est le « Big Three » des Lakers qui est à féliciter puisque Pau Gasol (28 pts) et Andrew Bynum (21 pts) étaient au diapason de leur leader. Lorsque Minnesota passe en tête (94-93) à 3min20 de la fin, les trois se relaient pour reprendre les commandes du match, et finir le boulot.
Les Wolves ont pourtant dominé dans la quasi totalité des secteurs statistiques, sauf la principale : l’adresse aux tirs. A l’image de Ricky Rubio (2/13 aux tirs), les Wolves n’avaient pas le compas dans l’oeil : 38% aux tirs, 24% à 3-points. Trop faible lorsqu’on affronte des Lakers qui dépassent la barre des 100 points pour la première fois en 14 matches !
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=d8MxNXPkkxA]
[box boxscore_290112_min-lal]