Selon Chris Sheridan, qui s’appuie sur les dires d’une personne proche des toutes dernières négociations, il reste quelques obstacles à franchir avant de parvenir à un accord, et le plus principal concernait l’escrow tax. Un concept inconnu il y a encore quelques semaines, et qui sera au coeur de la prochaine convention collective.
L’escrow tax, c’est tout simplement une retenue sur salaire. Elle était de 8% dans la dernière convention collective, et elle permet d’ajuster le fameux partage des revenus. Placée sur un compte, cette « taxe » est reversée aux joueurs pendant l’été (161 millions cette saison) si la part de leurs revenus n’a pas dépassé le seuil prévu.
Dans la prochaine convention collective, ce sera du 50-50, et les propriétaires souhaitent mettre de côté 10% des salaires des joueurs. Les joueurs sont OK sur le principe mais ils s’interrogent sur les conséquences d’un éventuel déficit. Si l’argent récolté ne compense pas les pertes, exigera-t-on davantage des joueurs ? A l’inverse, s’ils dépassent les 50%, que deviendra cet argent ?
Pour l’instant, la NBA et les propriétaires sont très évasifs sur la question, et les joueurs n’aimeraient pas perdre 10% de leur salaire chaque année alors qu’ils ont déjà fait une croix sur 300 millions par an.