Chaque soirée en NBA réserve son lot de surprises ou de confirmations, de spectacle ou d’ennui. Il y a toujours quelque chose à raconter, c’est magique. Basket USA fait son résumé d’un mercredi agité:
– nos frenchies,
– Greg Oden qui revient,
– Paul Pierce qui crucifie les Hawks
– le premier triple double de Dwight Howard,
– LA Lakers toujours invaincu
– les 132 points des Knicks
– Washington débloque son compteur victoire
– les Suns et les Rockets en viennent aux mains
Une soirée bouillantissime, à ne pas rater.
– Ambiance de playoffs à Boston pour ce qui pourrait être la prochaine finale de conférence entre les Celtics et les Hawks, arrivés invaincus sur le parquet des champions. Atlanta repart avec sa première défaite au terme d’un match tout simplement fantastique. C’est Paul Pierce (34 points) qui offre un succès d’honneur d’un jump shoot au buzzer sur la tête d’Al Horford. 7 secondes plus tôt Marvin Williams avait donné une unité d’avance d’un tir primé. Ne ratez pas la vidéo-résumé de ce match de dingue.
– Si les Hawks ont donc chuté pour la première fois de la saison, les Lakers eux restent intouchables. Les Hornets l’ont jugé, sur leur parquet et malgré un grand Chris Paul (30 pts, 13 assists). Les finalistes 2008 trouvent en Derek Fisher le complément parfait du soir d’un Kobe maladroit (5/15). La paire Bynum-Gasol fait le boulot dessous (28 pts, 14 rbds à eux deux). LA affiche 7-0 au compteur. Ne cherchez plus les favoris au titre, juste devant les Celtics eux-mêmes.
– Houston a frappé fort sur les terres de John McCain. La victoire devant les Suns est un message à toute la ligue: si son trio n’est pas amputé par les blessures, les Texans sont bel et bien candidats au titre. Derrière un T-Mac impérial (27 pts), Yao Ming (17 pts, 15 rbds) et Aaron Brooks (19 pts) complètent à merveille. Une rencontre marquée par un début de bagarre dont voici les images.
– « On fait confiance à ces joueurs là, ils ont prouvé par le passé qu’ils avaient du talent et pouvaient faire de belles choses. On va pas tout changer. Pour gagner il faut juste que tout le monde soit à son niveau et ce n’est pas le cas en ce moment« . Ernie Grunfeld avait maintenu sa confiance à l’effectif actuel des Wizards avant le match face au Jazz. Les joueurs l’en ont remercié avec une victoire au Verizon qui débloque enfin le compteur de D.C. désormais à 1-5. Les star Jamison et Butler font le taf’ avec 48 pts et le rookie JaVale McGee (13 pts, 11 rbds) confirme que Grunfeld a du pif dans les draft.
– Autre spirale négative qui a pris fin, celle de Philly. Après trois défaites de rang, les Sixers tapent les Raptors grâce à Brand (25 pts) et mister polyvalence Andre Iguadola, proche du triple-double (18 pts, 10 assists, 9 rbds).
– La perf’ individuelle de la soirée est à mettre au compte de Dwight Howard. Face au Thunder, « Superman » réalise le premier triple double de sa carrière avec 30 pts, 19 rbds et 10 cts !
– Knicks et Pacers ont fait de belles démonstrations collectives, respectivement devant Memphis et New-Jersey, il est vrai deux proies délicieuses. Les ouailles de Mike d’Antoni ont corrigé le tir après le couac de San Antonio. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 59% de réussite dont 55% à 3 pts, trois joueurs à plus de 20 points, 28 passes décisives. Une nouvelles fois de la cinq à la place David Lee, l’ailier Wilson Chandler confirme que c’est un futur grand avec ses 27 pts à 11/12. Nous à Basket USA, on est tombé sous le charme de l’ex-star de DePaul. Nate Robinson rend aussi une copie parfaite avec 8/8 dont un 100% à 3 pts (5/5). Celui-là c’est depuis le début qu’on en a fait notre chouchou. Dans la banlieue de Big Apple, les Pacers ont également assuré avec six joueurs en double-figure dont un TJ Ford proche du triple-double (18 pts, 9 assists, 8 rbds)
– Après le regain de confiance face aux Knicks, les Spurs retombent dans leurs doutes face aux Bucks. Les champions 2003, 2005 et 2007 ont été très moches à Milwaukee, vraiment: 78 points inscrits et seuls Tim Duncan et Mike Finley au-dessus des 10 pts. Inquiétant, même si les Bucks sont tout sauf des peintres, à l’image d’un Bogut glouton (17 rbds). Tony, dis, tu reviens quand ? Quid de Marbury ? Pop et Buford ne veulent pas en entendre parler. Dommage.
– Greg Oden est de retour et son rebond offensif suivi d’un dunk surpuissant en première mi-tempsa rappelé la force de la nature qu’est l’intérieur des Blazers. Le toujours rookie de l’Oregon n’a joué que 16 minutes pour 3 pts et 2 rbds, mais l’essentiel est qu’il ne soit plus blessé. Et puis même sans lui Portland gagne.
– Les Kings enfoncent les Clippers, battus malgré six joueurs à plus de dix points et toutes ses stars sur le parquet. La faute au match de feu de Beno Udrih, 30 pts, 7 assists et 5 rbds. On notera la faible assistance au Staples Centers, quelque 13 000 spectateurs à peine. Les Clips’ ne font pas vendre, pour l’instant. Malgré Baron Davis.
LES FRENCHIES
Il y avait du Coq dans le cinq hier et quatre de nos représentants se sont affrontés directement: Petro face à Pietrus et Diawara devant Batum. A Miami, l’ancien manceau a joué trois minutes de plus que le Mr Défense du Heat (14:52) et rendu une copie satisfaisante vu son temps de jeu: 6 pts, 1 rbd, 1 steal et 1 block, avec 3/7 aux shoots, signe que Batum n’hésite plus à tenter sa chance. Diawara se contente de 5 pts dont un tir primé. Mais le chien de garde qu’il est a rempli sa mission. Au Ford Center d’Oklahoma City, le Magic s’est baladé face aux faiblards Thunder, où Petro a fait le minimum (8 pts, 2 rbds en 10 minutes seulement). Johan est dans le cinq, certes, mais il joue très peu. En revanche, la vie est belle pour Mike en ce moment : 32 minutes de jeu, 17 pts, 5 rbds et une progression constante depuis deux semaines. A Phoenix, Boris Diaw a été timide, à l’image de son équipe: 2 pts, 3 rbds en 14 minutes.