Depuis 2 ans UCLA connait des saisons compliquées, la faute aux départs précipités pour la NBA de ses meilleurs joueurs chaque année (Jrue Holiday, Tyler Honeycutt…) et à l’échec de la classe de recrutement de 2008 (Malcolm Lee, Jrue Holiday, Jerime Anderson, J’Mison Morgan, Drew Gordon…), la meilleure de l’époque avec 4 joueurs qui appartenaient au top 50 des meilleurs lycéens.
Une saison 2009 complétement ratée (14v-18d) sans participation au tournoi NCAA à la clé et des difficultés à recruter pour Ben Howland ont suscité beaucoup de critiques et de questions sur l’avenir à moyen terme des Bruins. Cependant la saison dernière (23v-11d et une élimination de justesse au 2e tour du tournoi NCAA) a redonné espoirs aux fans des Bruins. Ces derniers ont d’ailleurs complétement retrouvé le sourire hier lorsque Kyle Anderson (Arrière/Ailier, 2m01), classé 5e meilleur lycéen de la classe 2012 par ESPN, a annoncé qu’il allait signer avec UCLA.
Anderson rejoindra la déjà très bonne classe de recrutement de UCLA comptant Jordan Adams (Ailier, #50 selon ESPN), et Dominic Artis (Meneur, #72). Et cela n’est sans doute pas fini puisque Kyle Anderson est un très bon ami de Shabbaz Muhammad, le meilleur lycéen depuis quelques années de l’avis de tous, et que Muhammad favorisait déjà UCLA au détriment de Duke, UNLV, et Kentucky (à prendre au conditionnel).
Nul doute que l’arrivée d’Anderson devrait achever de le décider. Ajoutez à cela l’intéret très poussé des big men Shaq Goodwin (#19) et Tony Parker (#31) pour l’équipe de Ben Howland, et il n’en faut pas plus pour imaginer UCLA au Final Four 2012 !