70 millions sur six ans. C’était le contrat de Jason Richardson. On parle à l’imparfait car il a pris fin le 30 juin dernier, et désormais J-Rich est free agent.
Passé de Phoenix à Orlando en cours de saison, l’ancien vainqueur du Slam Dunk Contest sait qu’il sera courtisé, mais sa priorité est de rejoindre une équipe qui joue le titre.
« Ce n’est pas l’argent qui fera la différence, prévient-il. J’ai été béni des Dieux, et j’ai déjà gagné beaucoup d’argent en NBA. Je veux un endroit super pour ma famille. Un endroit où j’aurai une chance de gagner le titre. »
En attendant la reprise, va-t-il imiter certains compatriotes et partir en Europe ? Apparemment non.
« Je n’ai pas de boulot mais ce n’est pas un souci pour moi. J’ai mis de l’argent de côté, et financièrement je ne suis pas inquiet. J’imagine que c’est le cas pour 85 à 90% des joueurs. Ceux qui partent à l’étranger ont simplement envie de jouer. »
Pour l’instant, il travaille son swing sur les parcours de golf, et il écoute les rumeurs qui l’envoient à Chicago ou à Golden State.
« Il me reste encore 5 ou 6 ans à jouer, et mon objectif est de jouer dans une équipe où je pourrai rester plusieurs saisons. Les transferts font partie du business mais j’aimerais finir ma carrière au même endroit, en ayant la possibilité de gagner le titre. »