Du mouvement sur la scène internationale, puisque SportsNet indique que Jordi Fernandez a quitté son poste de sélectionneur du Canada.
À 42 ans, l’actuel entraîneur des Nets se concentre donc pleinement sur ses fonctions en NBA et il laisse le pays à la feuille d’érable à la 5e place du dernier classement FIBA. Nommé en remplacement de Nick Nurse en plein été 2023, le coach espagnol sera parvenu à guider « Team Canada » et sa nouvelle génération dorée vers sa première médaille (bronze) en compétition internationale depuis… 1936. C’était lors de la Coupe du monde 2023.
Jordi Fernandez n’aura ensuite pas réussi à faire mieux lors des Jeux olympiques de Paris 2024, puisque les Canadiens ont chuté contre la France dès les quarts de finale.
Ils étaient pourtant les favoris de cette partie, après avoir géré tranquillement le « groupe de la mort » en poules. Néanmoins, il s’agissait tout de même de la première apparition du pays aux JO depuis… 2000. À l’époque, c’est déjà la France qui avait barré la route à Steve Nash et ses coéquipiers.
En cas de qualification, la bande de Shai Gilgeous-Alexander se présentera donc à la Coupe du monde 2027 puis aux Jeux olympiques 2028 avec un nouveau sélectionneur, dont on ignore encore l’identité.