NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Giannis Antetokounmpo sera-t-il toujours le roi des « violations » cette saison ?

NBA – La ligue a ajouté les décomptes de nouvelles statistiques avancées, celles des « violations », les diverses entorses au règlement donnant lieu à un ballon perdu, dont Giannis Antetokounmpo est le leader.

Giannis Antetokounmpo avec les BucksLes fans de stats avancées vont pouvoir un peu plus se régaler. Déjà assez fourni en la matière, le site officiel de la NBA s’est doté dernièrement d’une nouvelle rubrique, celles des « violations », les différents coups de sifflet pouvant entraîner une balle perdue ou une sanction par un joueur.

Toutes ces fautes de jeu sont détaillées, des marchers aux contres en phase descendante, jusqu’aux dribbles « discontinus », quand un joueur passe par exemple sa main sous le ballon avant de reprendre son dribble. C’est parfois futile, parfois fascinant, mais cela ne met pas en lumière un joueur en particulier : Giannis Antetokounmpo.

La star des Bucks n’était « que » quatrième au total de ballons perdus la saison passée, derrière Luka Doncic, Domantas Sabonis et Victor Wembanyama, mais il est leader de trois de ces « violations » : les marchers, les passages en force et les porters de balle. Et ce, parfois dans de larges proportions. Le bulldozer grec a été sanctionné de 36 marchers en 2023/2024, près d’un tous les deux matchs, lui qui a disputé 73 rencontres.

La « concurrence » est loin derrière : son dauphin Sabonis en compte 24 et on ne compte que cinq joueurs à s’être vus siffler ne serait-ce que la moitié ou plus de la moitié du nombre de marchers du « Greek Freak » l’an passé (23 pour Jordan Poole, 20 pour Cam Thomas, 19 pour Collin Sexton, et 18 pour Paulo Banchero).

Près de deux coups de sifflet du genre par match

L’écart est conséquent aussi pour ce qui est des porters de balle, avec cinq « violations » du genre, le seul joueur avec Scoot Henderson (3) à en compter plus de deux la saison dernière. Quatrième des fautes offensives, huitième des coups de sifflet pour trois-secondes en attaque, ou encore dans le Top 10 des contres en phase descendante (dominés par le surprenant Hornet, Nick Richards), Giannis Antetokounmpo domine le classement global avec 135 fautes de jeu, soit 1,85 en moyenne par match.

Ce décompte ne prend cependant pas en compte les 10 secondes pour tirer un lancer-franc, qui avaient beaucoup fait parler dans le cas de l’intérieur de Milwaukee.

La franchise de Wisconsin compte un autre leader de ces stats avancés, Brook Lopez, premier et de loin des trois-secondes défensives (20 contre 12 pour Dereck Lively II, deuxième). En attaque, le joueur le plus sanctionné pour avoir campé un peu trop longtemps dans la peinture est français, Rudy Gobert, avec huit ballons perdus de la sorte.

Gobert, Jokic ou Theis « à l’honneur »

Parmi les autres curiosités, on apprend qu’Anthony Davis et Cam Thomas sont les plus sanctionnés en 2023-2024 par des retours en zone (4), que le néo-Maverick Naji Marshall est le seul à avoir été pénalisé deux fois pour avoir mal exécuté une remise en jeu, ou que Nikola Jokic fait aussi parler son jeu de jambes avec 26 « pieds », un classement dominé par les joueurs européens avec Nikola Vucevic deuxième et Daniel Theis troisième.

Le pivot allemand peut revendiquer le titre le « kick GOAT », avec la moyenne la plus haute de coups de pied dans le ballon par match depuis que ce chiffre est comptabilisé par la NBA, avec plus d’un pied tous les cinq matchs. Pas mal pour un joueur qui tourne à tout juste 19 minutes de moyenne par match en carrière.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités