« Ce trophée a un calendrier plus chargé que la plupart des gens. » La remarque de Kara Keena, la directrice des opérations basket des Celtics, a de quoi faire sourire Joe Mazzulla. Celui-ci, après les premières célébrations du titre, s’était demandé quelle était la suite des événements et ce qu’il allait advenir du trophée durant l’été.
Alors que la dirigeante, au retour d’un court voyage à Miami, penchait pour un simple retour à la maison, le coach des Celtics a eu cette formule rapportée par le Boston Globe : « Non, on doit présenter Larry aux gens. »
« Larry » O’Brien pour être précis, du nom de ce trophée que les habitants de Boston ont attendu 16 ans, le dernier titre des C’s remontant à 2008. La franchise a donc dû mettre en place une logistique pour assurer cette tournée estivale. Et désigner la personne chargée de veiller sur l’objet en question.
« Lorsque l’on lit une description de poste, on y trouve toujours la mention ‘Autres tâches assignées’. Je ne pense pas avoir jamais envisagé être gardienne de trophées. Mais je suis ravie que cela ait été ajouté à mon CV », en sourit Kara Keena, chargée de cette mission pas comme les autres, aux côtés du vice-président Peter Fayette.
Faire attention au moment de le manipuler
« Larry » a voyagé à travers le pays, à l’étranger et dans toute la Nouvelle-Angleterre. Il a été tenu par des dignitaires, des musiciens vedettes, des joueurs de Major League et des enfants émerveillés. Il a même occupé une chaise lors d’un mariage très médiatisé. Celui de Payton Pritchard, donnant lieu à des photos assez cocasses.
Un calendrier a carrément dû être mis en place pour rationaliser l’emploi du temps du trophée, passé également par les terres natales de Joe Mazzulla, pour répondre à un maximum de demandes.
Tout en prenant les précautions d’usage : « On se dit : ‘Attendez une seconde, ça pourrait être facilement cassé’. Le plus difficile, c’est de vouloir le partager tout en gardant l’équilibre pour le protéger », note Keena.
Cette dernière ajoute : « La dernière chose qu’on veut, c’est que les joueurs ressentent la pression du ‘Voici ce grand trophée’, son étui et toutes les règles qui l’accompagnent. Du genre ‘Ne le faites pas tourner. Ne le cassez pas.’ Pete et moi avons donc joué les baby-sitters. »
Avant qu’Usher ne se produise au TD Garden le mois dernier, les Celtics lui ont demandé s’il voulait voir le trophée. La superstar a accepté l’invitation, et Fayette s’est chargé de la logistique.
Après environ… 80 apparitions au cours de cet été particulièrement mouvementé, Larry reviendra au Garden en grande pompe. Ce sera le 22 octobre, à l’occasion du démarrage de la saison face aux Knicks.