Dans l’histoire de la NBA, le premier joueur à avoir porté le numéro 94, c’est Evan Fournier. C’était aux Nuggets puis aux Celtics, et c’était un hommage au Val de Marne. Douze ans après l’arrivée de Fournier en NBA, c’est au tour d’Armel Traoré, né à Créteil, de choisir le 94. C’est ce que nous apprend le toujours bien renseigné Etienne Catalan, qui rappelle que le grand-frère de Nolan Traoré portait le numéro 37 en summer league, mais aussi qu’un autre joueur a porté ce numéro. Il s’agit de George King, qui a joué quatre matches aux Mavericks en 2021/22. Un numéro qu’il portera aussi en G-League avec les Clippers.
Signé en « two-way contract« , Armel Traoré sera donc le premier à porter ce numéro aux Lakers, et cet été, il a tourné à 7 points à 59% aux tirs et 5 rebonds pour 17 minutes en moyenne en summer league. A Basket USA, il avait raconté cette « fierté » de jouer aux Lakers, mais aussi d’être le premier joueur issu de Blois à décrocher un contrat en NBA.
A lire >>> L’interview d’Armel Traoré pour ses débuts avec les Lakers
« Beaucoup de fierté, surtout d’être le premier joueur de Blois à porter un maillot NBA. Une grande fierté et un rêve, je dirais même un objectif qui devient réalité. Mais j’avais les pieds sur terre quand même » raconte-t-il à propos de ses premiers contacts avec les Lakers. Dans un mois, il sera au « training camp », et il va effectuer ses premières séances avec LeBron James, à qui il espère piquer quelques trucs. « Dans le sens où c’est un ailier comme moi, avec à peu près les mêmes mensurations physiques. Donc forcément, je vais essayer de lui demander beaucoup de conseils. »
LEXIQUE |
Two-way contract : Conçu pour créer une nouvelle passerelle entre la NBA et la G-League, ce type de contrat permet à chaque équipe de s’attacher les services de deux ou trois joueurs supplémentaires, pour les faire évoluer principalement dans leur franchise de ligue de développement affiliée mais aussi jusqu’à 50 matches en NBA.