Ce Game 1 de la série entre Oklahoma City et Dallas a encore montré les qualités « atypiques » de ce Thunder. Certes, Luka Doncic est clairement au ralenti, mais OKC a gagné plusieurs batailles décisives dans ce match, en dominant notamment au rebond (52-39), ce qui n’est pourtant pas la grande force de cette équipe.
La rotation large de Mark Daigneault a également été utile, avec l’apport d’Aaron Wiggins (16 points) et des autres shooteurs (Isaiah Joe et Cason Wallace) ainsi que de Jaylin Williams sous le cercle.
Comme face aux Pelicans, tout commence par Lu Dort, dont l’énergie défensive sur Luka Doncic donne le ton.
« C’est simplement un guerrier », explique ainsi son coach. « Il apporte du jus tous les soirs. Doncic est un matchup très difficile, et un grand joueur qui n’a pas réussi à développer son meilleur jeu ce soir. Il va jouer mieux que ça par la suite, mais Lu lui a vraiment donné du fil à retordre. »
« Nous savons qu’il s’agit d’un match de poids lourds. Penser que l’on va passer des matches ou une série sans recevoir de coups est tout simplement irréaliste »
Pour Kyrie Irving, l’énergie d’Oklahoma City est d’ailleurs un problème. Car il n’y a pas de temps-mort ou de respiration possible face à cette jeune équipe, qui cherche en permanence à mettre la pression à l’adversaire.
« Nous devons réaliser un match complet contre cette jeune équipe d’OKC, car elle a une énergie infinie », a ainsi commenté « Uncle Drew ». « Ils n’arrêteront jamais d’attaquer. »
Une énergie infinie qui lui permet de redonner des coups de rein décisifs dans les moments importants, notamment quand Dallas est revenu sous la barre des dix points à huit minutes de la fin du match.
« C’est un muscle que nous avons développé », conclut Mark Daigneault. « Cela vient en grande partie du respect que nous avons pour l’adversaire, mais nous savons qu’il s’agit d’un match de poids lourds. Penser que l’on va passer des matches ou une série sans recevoir de coups est tout simplement irréaliste. C’est une longue série. »