Comme Ben Simmons en son temps, James Harden devrait être accueilli « chaudement » ce soir par le public de Philadelphie. Après un bras de fer avec Daryl Morey, l’ancien MVP a été transféré aux Clippers en début de saison, et mercredi, il va retrouver ses anciens fans pour la première fois depuis les derniers playoffs. C’était il y a dix mois, et cet accueil est le cadet des soucis de l’arrière des Clippers.
« Je ne sais pas, et je m’en fiche » a-t-il répondu. « On a des problèmes plus importants que de savoir si je me préoccupe de Philadelphie. Vous voyez ce je veux dire ? »
C’est vrai que la priorité du moment, c’est la mauvaise passe des Clippers, battus à domicile par les Pacers lundi soir, mais aussi par les Sixers samedi ! C’était à domicile, et Tyronn Lue a pointé du doigt le côté « soft » de ses joueurs. « On doit trouver notre identité » confirme James Harden. « Les équipes marquent trop facilement contre nous, et ça rend les choses compliquées pour notre propre attaque. C’est un peu frustrant. C’est même frustrant tout court. On essaie tous de comprendre ce qui passe. »
Tyronn Lue réclame de l’investissement
Si efficaces en décembre et janvier pour revenir dans le Top 5 de leur conférence, les Clippers restent sur cinq défaites de suite à domicile, et ils sont loin d’avoir assuré leur place dans le Top 6 de l’Ouest. Les Kings et les Suns n’ont que trois défaites de moins, et la bagarre devrait se prolonger jusqu’à la fin de la saison régulière.
Pour Tyronn Lue, il ne faut plus parler de « sacrifice » mais « d’investissement ». « On parle toujours de « sacrifice ». Mais je viens de dire aux gars que je ne voulais plus voir ce mot… C’est comme vous, les médias lorsque vous parlez « d’effort ». J’enlève le terme « sacrifice » et je parle « d’investissement ». Comme investir dans l’équipe, investir dans ce que nous devons faire pour gagner des matches. Il ne s’agit pas de vous à titre personnel. Il ne s’agira pas de savoir ce que vous avez fait. Ce qui compte, c’est ce que fait l’équipe. Alors, au lieu de parler de sacrifice, on parle d’investissement. »