C’est ce jeudi que la NBA doit dévoiler la liste des remplaçants désignés pour participer au All-Star Game 2024. Comme c’est le cas chaque année, les prétendants pour compléter le roster de l’Ouest seront nombreux.
Outre Kawhi Leonard, Stephen Curry, Anthony Davis, Anthony Edwards, Devin Booker, Paul George et Rudy Gobert, on trouve parmi les favoris, l’axe 1-5 des Kings, De’Aaron Fox et Domantas Sabonis.
Pour le meneur de Sacramento, participer au rendez-vous des étoiles ne figure pas vraiment sur la liste de ses priorités comme il l’a reconnu hier.
« Je me fiche pas mal d’être un All-Star, en plus il fait froid dans l’Indiana », a-t-il lancé. « Je ne sais pas trop quoi dire, je ne peux pas contrôler la façon dont je ressens les choses ».
D’autres ambitions en vue ?
De leur côté, les Kings espèrent que le travail de leur tandem sera reconnu à sa juste valeur. Il faut dire que De’Aaron Fox a encore affolé les compteurs sur la première partie de saison, avec des chiffres records en terme de scoring et d’adresse à 3-points notamment (27.2 points en moyenne, 38% d’adresse à 3-points en 8 tentatives par match).
Même chose pour Domantas Sabonis, qui n’a jamais affiché des stats aussi complètes à tous les niveaux (20 points, 13 rebonds, 8 passes décisives en moyenne, 45% de réussite à 3-points). Sans oublier qu’il reste sur une série de 28 double-double, et qu’il a déjà signé 13 triple-double ! Du coup, même si De’Aaron Fox rechignerait un peu à faire le voyage, cette distinction viendrait justement récompenser leurs efforts.
« Je pense que l’on voit leurs contributions d’un point de vue statistique », a souligné Harrison Barnes. « Je pense que vous voyez où nous en sommes collectivement. Tous ceux qui regardent les Kings savent à quel point ces joueurs sont importants, surtout quand ils jouent bien pour nous. Pour moi, nous n’en serions pas là à l’Ouest sans ces gars qui évoluent à ce niveau ».
De’Aaron Fox doit sans doute être davantage préoccupé par la qualification des Kings en playoffs pour la deuxième année de suite sans passer par le play-in plutôt que par le faste symbolique du All-Star Game.
Quel meilleur duo en NBA ?
A deux mois et demi de la fin de la saison régulière, Sacramento est pour l’instant loin d’en être assuré, avec 27 victoires, soit autant que New Orleans, actuellement 7e.
« Nos deux meilleurs joueurs, Sabonis et Foxy, sont aussi bons que n’importe qui d’autre. Ils forment la partie principale du moteur qui fait fonctionner cette équipe. Je pense qu’avec le temps, la ligue commence à le ressentir et le voir. Mais nous devons continuer à jouer notre rôle à un haut niveau. Mais ça ne se limite pas à la saison régulière. Nous devons aussi le faire pendant les playoffs », a ainsi rappelé le coach Mike Brown.
La fin du suspense approche…
Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.