Battus deux fois par les Pacers depuis le début de saison, notamment en demi-finale du Tournoi NBA, les Bucks se sont vengés, derrière un Giannis Antetokounmpo en mode record.
Dans ce qu’il a décrit comme une ambiance de playoffs, avec des accrochages, des grosses fautes, des techniques et une expulsion, le « Greek Freak » s’est emparé du record de points sur un match de la franchise, dépassant les 57 points de Michael Redd avec 64 points à 20/28 au tir, 14 rebonds, 3 passes et 4 interceptions.
Qui a volé, a volé, a volé le ballon du marchand ?
Le problème, c’est que cette nuit mémorable ne s’est pas finie comme le double MVP l’espérait. À la fin du match, il a en effet pensé que les Pacers avaient filé avec le ballon de la rencontre !
Sur les images, on voit pourtant que le ballon termine dans les mains d’un arbitre après le buzzer final. Un membre de la sécurité des Bucks vient alors le récupérer, puis semble le donner à un membre du staff…
« Ce qui est arrivé après le match est malheureux » expliquait Rick Carlisle. « Il y a eu une incompréhension sur le ballon du match. Oscar Tshiebwe a inscrit ses premiers points en NBA et on lui donne toujours le ballon du match (dans ces cas), on ne pensait pas au record de franchise de Giannis. Donc on a pris le ballon et quelques minutes plus tard, plusieurs de leurs joueurs étaient dans notre couloir et, je ne sais pas comment appeler ça, mais un fracas ou une mêlée a eu lieu. Je ne crois pas que des coups aient été échangés mais mon GM a pris un coup de coude dans les côtes par un de leurs joueurs. Il a certainement une côte froissée et peut-être davantage. »
Une énorme confusion autour du bon ballon ?
Finalement, Giannis Antetokounmpo a récupéré un ballon, mais il ne sait pas si c’est le bon…
« Je ne sais pas (s’il a le ballon du match), je ne vais pas mentir. Je ne sais pas, je ne sais vraiment pas. J’ai un ballon, mais est-ce que c’est le ballon du match ? Je n’ai pas l’impression que ce soit le ballon du match. Il semble neuf. Je peux le sentir. Je joue 35 minutes chaque soir, je peux dire à quoi ressemble un ballon utilisé en match. Le ballon que j’ai, que j’ai récupéré et que je vais donner à ma mère, je ne sais pas si c’est le ballon du match. »
Rick Carlisle confirme d’ailleurs qu’il y a en fait deux « ballons du match », celui utilisé pendant la rencontre et un autre, qui peut justement servir dans de telles occasions.
« C’est une situation malheureuse. On n’avait pas besoin du ballon officiel, il y a deux ballons du match. On aurait pu prendre l’autre, il n’y avait pas besoin d’en venir à ça. C’est vraiment malheureux. »
Selon ESPN, les Bucks avaient en effet mis la main sur le ballon de la rencontre, les Pacers ayant de leur côté simplement récupéré le double pour le donner à leur rookie. Reste à comprendre pourquoi personne à Milwaukee ne l’a dit à Giannis Antetokounmpo avant qu’il ne fonce tête baissée vers le vestiaire d’Indiana.