À 29 ans, Vasilije Micic intègre la NBA sur le tard et Mark Daigneault l’utilise à dose homéopathique. Sur les 14 matchs (10 victoires – 4 défaites) du Thunder, le Serbe n’en a ainsi disputés que 7, passant les autres sur le banc.
Logiquement, ses moyennes (3.6 points et 2.9 passes de moyenne en 12.4 minutes) sont ainsi faibles, alors qu’il tente surtout de s’adapter au rythme infernal de la saison régulière…
« C’est différent » répond-il à TalkBasket. « Les back-to-backs, c’est vraiment dur. Je ne sais pas comment ces gars (ses coéquipiers) parviennent à gérer ça. Je me remets encore du voyage à Portland. »
Même pour les équipes d’Euroleague, qui cumulent ainsi championnat national et compétition européenne, les matchs sont espacés par rapport à la NBA. Du coup, une grosse partie du travail en NBA se fait en salle vidéo.
« Il y a beaucoup de séances vidéo dont il faut vraiment tirer des leçons. C’est ce que j’ai appris ici » continue-t-il, même s’il assure qu’il fait également attention à maintenir ses habitudes européennes. « J’ai quelques habitudes que je dois conserver, et l’entraînement fait partie d’entre elles. »