On ne parle quasiment jamais de lui, et pourtant Antonio McDyess n’est pas pour rien dans la belle tenue des Pistons. Preuve en est son gros match de jeudi : 7/12 aux tirs, 8 rbds et 3 ints. Pas mal quand on sait qu’il se coltine Kevin Garnett des deux côtés du parquet.
Quelle belle revanche en tout cas pour « Dice ». On le croyait perdu pour le basket, mais les Pistons ont cru en lui, et il les remercie à sa manière aujourd’hui.
En 1999, McDyess faisait partie de la Third All-NBA Team, et en 2001, il était encore All-Star. Puis le trou noir. Victime d’une luxation de la rotule, puis d’une rupture d’un tendon du genou et enfin d’une fracture du genou, il perd toute son explosivité et plus personne ne croit en lui. Entre novembre 2001 et juin 2004, il ne va jouer que 50 matchs…
Il est engagé en 2004 pour le minimum par Detroit. Il ne réclame rien. Il veut juste poursuivre son rêve en NBA. D’année en année, il retrouve ses qualités, au point de redevenir titulaire cette saison.
Et le voilà donc qui devient même une pièce essentielle du système Pistons, solide au poste quoi qu’il arrive.
En ce moment, il joue avec un masque après s’être fait péter le nez face au Magic. Dernièrement, il a joué une rencontre, les larmes au bord des yeux, car il venait d’apprendre le décès d’une personne très proche.
Mais plus rien ne semble l’atteindre, lui qui a retrouvé le haut niveau après avoir entrevu la fin de sa carrière à 27 ans.