NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Monty Williams doit trouver le bon équilibre avec les jeunes Pistons

NBA – Le nouveau coach de Detroit sait que son groupe est très jeune. Pour autant, sa patience a des limites et il compte bien être exigeant avec ses joueurs.

En passant de Phoenix à Detroit cet été, Monty Williams a non seulement changé d’équipe, mais aussi d’univers. Avec les Suns, il visait le titre, qu’il a approché en 2021 avec les Finals contre les Bucks, alors qu’avec les Pistons, gagner 30 matches et rester dans la course pour le « play-in » sera déjà une réussite.

Repartir de zéro avec une équipe jeune et la faire progresser et avancer, le coach sait faire. Il a pris les Suns à ce moment-là de leur histoire récente. Son objectif avec la franchise de Detroit s’inscrit donc sur le long terme. Mais pas question pour lui de tout accepter…

« Je suis déjà passé par là. Il y a des jours où on est patient et d’autres non, c’est la réalité », rappelle-t-il pour The Athletic. « Je pourrais annoncer que je vais rester impassible, mais ça ne fonctionne pas comme ça. Je suis humain. Mon boulot, c’est de pousser ce groupe, de donner une direction et une force, de m’assurer qu’on est dans un environnement où les gars progressent au quotidien. »

« Je ne suis pas du genre à dire qu’il faut faire avec les erreurs. Ce n’est pas comme ça que les joueurs grandissent »

Le coach compte s’appuyer sur les qualités de son groupe, qui semble bien réagir à sa méthode. Selon lui, même s’il faut aller chercher des victoires, les joueurs doivent pourvoir s’exprimer librement.

« Ce que je ne veux pas faire, en aidant les joueurs à grandir, c’est leur faire peur d’être eux-mêmes. Il y a ce piège quand on essaie de construire, de progresser et d’être compétitif. On veut tous gagner. J’ai été comme ça et c’était mon problème. J’essaie de trouver l’équilibre entre les deux éléments : aider, aimer et grandir mais aussi pousser les joueurs à ne pas faire des erreurs systématiques. Je dois équilibrer les choses. »

Les jeunes joueurs font des erreurs, c’est naturel. Il faut souvent les accepter pour que ces derniers s’améliorent – ou alors se séparer d’eux, comme les Warriors l’ont fait avec James Wiseman. Monty Williams accepte ce constat, mais conteste néanmoins sa fatalité.

« Je ne vais pas dire que la laisse va devenir plus courte. Je vais plus parler de progression », précise-t-il. « Je ne suis pas du genre à dire qu’il faut faire avec les erreurs. Ce n’est pas comme ça que les joueurs grandissent. Je pense que trop de joueurs ont fait des erreurs et ont pris de mauvaises habitudes, et ça plombe la NBA depuis longtemps. Ce n’est pas parce qu’on sort un joueur qu’il va rester sur le banc. Parfois, il faut le sortir, lui parler, lui montrer les choses, et le relancer. Permettre aux joueurs de jouer malgré des erreurs qui reviennent sans cesse, je ne suis pas sûr que ce soit la recette du succès. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités