Un rôle de leader est à prendre du côté de Portland. Damian Lillard n’est plus là et les Blazers vont se chercher un visage, un joueur sur lequel se reposer. Avec son statut de troisième choix de la Draft 2023, Scoot Henderson semble être le candidat naturel pour les années à venir.
Néanmoins, il reste un rookie, et il ne faut pas attendre des miracles de lui immédiatement. Chauncey Billups insiste sur ce point, sur la patience que lui, lors de sa première saison, n’a pas eue de la part des Celtics.
« Je vais être pour lui ce dont j’avais besoin à son âge », explique le coach des Blazers pour Andscape. « J’avais besoin de quelqu’un qui sache ce que je devais faire. J’avais besoin de quelqu’un qui puisse m’aider à apprendre le jeu, qui allait être patient avec moi en sachant qu’il y aurait des mauvais matches. Je n’avais pas cela. Je lui ai promis d’être cela pour lui, tout au long de sa carrière. »
Avant de devenir un All-Star, un MVP des Finals et un champion à Detroit, Chauncey Billups a mis quelques saisons à trouver sa place. Surtout, il a été transféré dès son année rookie, alors qu’il fut drafté en troisième position en 1997 – comme Scoot Henderson.
« Je n’avais pas entendu cette histoire. Je pense que c’est quasiment impossible aujourd’hui, il faut vraiment faire quelque chose de dingue pour que ça arrive », confie le joueur de Portland face à l’expérience de son coach. « J’avais beaucoup de pression, on avait besoin de gagner », se souvient l’entraîneur. « Mon coach (Rick Pitino), qui était bon, n’avait aucune patience, alors que c’est nécessaire avec les rookies, surtout à mon poste. Je n’avais pas un coach ancien meneur de jeu. C’est un confort qui permet d’être à l’aise. Si cela avait été le cas, peut-être que ma carrière aurait été différente. »
Une armée d’anciens meneurs pour l’entourer
Le meneur de jeu, qui commence aussi à explorer le poste d’arrière, est bien entouré à Portland. Non seulement il a Chauncey Billups sur le banc, mais aussi Malcolm Brogdon dans le groupe, sans oublier Pooh Jeter, son mentor et son ancien coéquipier dans la Team Ignite de G-League.
« Le soutien est fondamental », assure-t-il. « C’est énorme de savoir que certains assurent vos arrières. Tout le monde dans la franchise s’investit énormément pour les joueurs. Je vais prendre la pression pour moi mais sachant que j’ai la confiance de mes coaches, je vais les respecter encore davantage. »
On peut aussi ajouter Scott Brooks, assistant de Chauncey Billups et ancien meneur en NBA, qui peut aider Scoot Henderson. Surtout que l’ancien coach du Thunder a eu sous ses ordres Russell Westbrook et d’après lui, les deux joueurs se ressemblent.
« Ils sont très intelligents, durs, compétitifs et déterminés », analyse Scoot Brooks. « Leur volonté de se préparer est aussi grande que leur volonté de gagner, et c’est rare. Je ne parle même pas des qualités athlétiques à leur poste. Il y a beaucoup de similitudes, c’est troublant. J’ai eu Westbrook pendant huit ans, alors qu’il avait 20 ans, Scoot a 19. Il a tout ce qu’on attend d’un jeune joueur et on sait qu’il est sur la bonne voie pour devenir un grand joueur. »