NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.8LA 2.02Pariez
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Luka Doncic et Kyrie Irving ont des choses à se faire pardonner…

NBA – Après le retentissant échec de la saison passée, Luka Doncic et Kyrie Irving doivent prouver qu’ils peuvent jouer ensemble et tirer les Mavericks vers le haut.

Kyrie Irving et Luka DoncicL’idée était déjà intrigante sur le papier puisque l’échange avait cassé la dynamique des Mavericks, et le résultat de la venue de Kyrie Irving pour accompagner Luka Doncic en cours de saison dernière a fini par virer au fiasco. Non seulement Dallas n’a pas gagné plus de matches, mais la franchise a terminé l’exercice sans playoffs, sans même se qualifier pour le play-in. Pire, elle a pris une très grosse amende pour avoir balancé la fin de saison

Quelques mois plus tard, les Mavs ont poursuivi sur leur idée en parvenant à prolonger « Uncle Drew » et ont cette fois rééquilibré les forces en présence avec un recrutement ambitieux. Si bien qu’à l’heure de la reprise, la franchise texane a bon espoir de retrouver rapidement les hautes sphères de la conférence Ouest. Interrogé en marge du premier entraînement de reprise effectué hier par les hommes de Jason Kidd, le meneur slovène a mis en avant le contexte différent dans lequel les deux joueurs peuvent aujourd’hui apprendre à mieux se connaître.

Un été et une présaison pour développer leur relation

« C’est une meilleure situation, c’est certain », a glissé Luka Doncic. « Il est arrivé au milieu de la saison dernière et nous n’avons pas eu beaucoup de temps. Nous avons directement joué des matchs. Or il faut du temps pour créer une cohésion, surtout sur le terrain. Donc nous n’avons pas eu tout le camp d’entraînement et pas de présaison non plus. Je pense donc que ce sera beaucoup mieux ».

Difficile de faire pire en même temps, puisque lorsque les deux joueurs ont évolué ensemble sur la fin de saison, Dallas a perdu 11 matchs sur 16. D’un autre côté, même si le talent ne manque pas entre les deux, une présaison complète l’un à côté de l’autre ne peut que leur être bénéfique.

« On apprécie quand les choses arrivent tout de suite, mais nous allons continuer à développer cette relation », a pour sa part déclaré Jason Kidd. « Il y a une relation, ils ont eu l’été et maintenant ils ont une présaison pour se lier. Mais c’est la grande question : peuvent-ils coexister ? Mais ça ne se limite pas seulement à ça, c’est aussi le groupe qui les entoure. Je pense que nous sommes parfois mal informés. Si vous avez les bons éléments autour, ils vont coexister, et après le premier jour, ils ont coexisté à un niveau élevé ».

Des leaders qui doivent montrer l’exemple

C’est aussi en ce sens que Dallas peut à nouveau nourrir de l’ambition, grâce aux joueurs de complément recrutés pour entourer le duo, au premier rang desquels on peut citer Grant Williams, un genre de Dorian Finney-Smith 2.0, ou encore Seth Curry, en parfait « punisher » derrière la ligne à 3-points.

« Selon ce que nous, les deux leaders, ferons, les autres suivront », a poursuivi Luka Doncic. « Nous devons donner l’exemple, et ça concerne tout le monde. Il n’y a pas que nous. Il y a cinq joueurs sur le terrain. Nous allons jouer contre tout le monde, donc tout le monde doit s’entraider ».

Pour terminer, Jason Kidd a tout de même rappelé que l’enjeu ne se situait pas uniquement sur ce point, puisque le gros souci de Dallas depuis des années reste la défense.

« Je ne pense pas que ce soit un problème pour nous de marquer des points. Il s’agit de faire des stops et d’être régulier. C’est de ça dont on va parler en séance vidéo et sur le terrain », a rappelé le stratège des Mavs.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités