Championne du monde et d’Europe en titre, l’Espagne prend la porte avant les quarts de finale. Les joueurs de Sergio Scariolo ont craqué dans la dernière ligne droite face au Canada, victime de l’adresse longue distance de Dillon Brooks et du sang-froid de Shai Gilgeous-Alexander.
C’est évidemment une grosse déception pour Sergio Scariolo mais il y a aussi le plaisir de voir un ami, Jordi Fernandez, et un pays qu’il apprécie, atteindre leurs objectifs.
« Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer contre une équipe composée de joueurs NBA »
« Je ne peux pas dire que je suis content pour le Canada, mais d’une certaine façon je le suis… » a-t-il réagi en conférence de presse. « Le Canada possède désormais une équipe de haut niveau, et ils peuvent profiter des fruits de leurs efforts. On a produit un incroyable effort. On a été meilleurs dans les tirs, les rebonds, les passes, au ratio passes/balles perdues… »
Le coach italien n’a pas grand-chose à reprocher à ses joueurs, si ce n’est peut-être d’avoir laissé Shai Gilgeous-Alexander prendre le match à son compte.
« On a produit un effort de dingue, mais le leadership sur le terrain est essentiel. On doit se mettre en tête que lorsqu’il y a un All-Star en face, tout peut arriver. Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer contre une équipe composée de joueurs NBA. Leur talent et leur expérience sont totalement différents des nôtres. Quand la balle est dans les mains de grands joueurs comme Shai, on peut apprendre de tout ça. »
« Fier d’avoir fait jouer un meneur de 19 ans »
Mais vraiment, et il insiste, il est ultra fier de ses joueurs, et plus particulièrement des jeunes. L’Espagne est à la croisée des chemins avec une génération qui tire sa révérence, et des jeunes qui poussent comme Santi Aldama et Juan Nunez.
« Ils ont un brillant avenir devant eux. On est fier d’avoir fait jouer un meneur de 19 ans » poursuit Sergio Scariolo. « Juan est peut-être frustré en ce moment parce que c’était son son premier tournoi. Chapeau à Juan, mais tout le monde a donné ce qu’il avait. Les vétérans ont donné tout ce qu’ils avaient. Nous avons développé du bon basket tout au long du tournoi. Donc, il n’y a aucun regret à avoir ».