Adam Silver a rarement pris la parole au sujet de Victor Wembanyama jusqu’ici. Mais à l’instar de toute la planète basket, le grand patron de la ligue observe avec attention et curiosité la la pépite française des Spurs. Et pas uniquement sur le plan du jeu seul.
« J’ai eu l’occasion de passer du temps avec lui à New York au moment de la Draft. Je l’ai également rencontré lorsqu’on a disputé ce match de saison régulière à Paris en janvier (ndlr : Bulls – Pistons où le géant français n’est pas passé inaperçu). Ma première réaction, c’est qu’il s’agit d’un jeune homme incroyable », commence par qualifier le « commissionner ».
« Je ne veux même pas parler de jeune homme, parce qu’il semble être quelqu’un d’incroyable. Il est en avance sur son âge en termes de maturité, il est ouvert sur le monde, cultivé, réfléchi et il a le potentiel pour faire des choses extraordinaires dans cette ligue », poursuit le dirigeant, qui n’est pas le premier à avoir été conquis par la personnalité du Français.
Adam Silver, qui apprécie aussi sa gestion de la surmédiatisation, avec une pause prochaine, ainsi que sa facilité à rebondir après une première sortie manquée avec les Spurs en Summer League, avait déjà tenu des propos similaires en octobre dernier, neuf mois avant leur poignée de main, lors de la sélection du Français à la première place de la Draft.
« Je pourrais porter la poisse à un joueur en le désignant comme étant le prochain grand. Il a certainement tous les attributs pour changer le jeu, le physique et l’état d’esprit pour être un grand joueur. Il a répondu présent sur cette grande scène », énumérait alors le dirigeant après le passage américain des Metropolitans 92 face au G-League Ignite de Scoot Henderson.