La presse belge a salué les « débuts convaincants » avec les Suns de ce « couteau suisse ». Le natif de Bruxelles Toumani Camara n’a effectivement pas manqué cette première occasion de se montrer en Summer League.
Avec ses 20 points (8/13 aux tirs) et 8 rebonds, l’ailier a terminé meilleur marqueur de sa formation. Auteur de 11 points dès le premier quart-temps, il a brillé par sa polyvalence en attaque. Friand de tirs extérieurs, le gaucher est par exemple parfaitement capable de finir au poste avec un « hook » main droite.
« Je pense avoir montré que j’avais ma place dans cette ligue. Je dois faire plus attention aux petits détails et me concentrer sur les écran-retard et d’autres choses du genre », résume l’ancien joueur de Dayton, 52e choix de la Draft. Son sentiment d’avoir sa place vient d’être confirmé par les Suns qui lui ont offert un contrat de quatre ans, dont seule la première année est garantie.
« Il a été super. Il a fait tout ce qu’on lui a demandé. On l’a utilisé comme un couteau suisse. Il peut remonter le ballon, jouer un peu au poste cinq, faire du main-à-main après le dribble… Il peut faire tout un tas de choses différentes. Je pense que sa première sortie en NBA a été très bonne », qualifie Quinton Crawford, l’assistant coach des Suns, à la tête de l’équipe cet été.
« Les chiffres sont bons, mais il y a son caractère et son comportement tout au long du match, à encourager ses coéquipiers, à les remobiliser quand les choses devenaient un peu difficiles pour nous »
Selon le technicien, si le rookie est capable d’être le joueur qui coupe à la sortie du « pick-and-roll », le joueur de 23 ans « aura une longue carrière. C’est un excellent poseur d’écran. Il sait comment jouer des hanches, se placer derrière la défense et mettre beaucoup de pression sur le cercle. C’est quelqu’un d’athlétique. »
En témoigne ce dunk placé dans le trafic alors que le géant Tacko Fall n’était pas très loin du cercle pour essayer de le contrer.
Clear for a Toumani takeoff ✈️ pic.twitter.com/Vww2waXX70
— Phoenix Suns (@Suns) July 9, 2023
« Toumani est phénoménal, dans tous les domaines. Défensivement, offensivement, pour manier le ballon. Il fait du bon travail. J’adore jouer avec lui », s’extasie quasiment son coéquipier Trey Jemison.
Au-delà de ses qualités physiques, le nouvel arrivant brille par son attitude. « Les chiffres sont bons, mais il y a son caractère et son comportement tout au long du match, à encourager ses coéquipiers, à les remobiliser quand les choses devenaient un peu difficiles pour nous, c’est lui qui parlait sur le banc. Je lui tire mon chapeau », apprécie Quinton Crawford, convaincu par le rookie des Suns, qui s’est fait remarquer par sa défense au cours de son parcours universitaire.
Autant de bons indicateurs pour lui qui va tenter de grappiller des minutes autour des superstars de Phoenix, lui qui devrait être le deuxième Belge, après DJ Mbenga, à fouler les parquets de la Grande Ligue.