Dans la nuit de samedi à dimanche, la NBA a effectué le premier tirage au sort de son nouveau « In-Season Tournament », cette NBA Cup, inspiré des Coupes d’Europe de football. Comme pour le football justement ou les tirages au sort des Coupes du monde de basket, la NBA avait convié des stars : Victor Wembanyama en tête, mais aussi Steve Kerr, Trae Young, Anthony Edwards, Cade Cunningham et Paolo Banchero.
« Il s’agit d’un concept qui fait l’objet de discussions au sein de la ligue depuis une quinzaine d’années », a rappelé Adam Silver. « Nous avons estimé que c’était une opportunité idéale pour une ligue mondiale comme la NBA, et que cela correspondait parfaitement à notre sport. Les nouvelles traditions prennent du temps. Mais, dans tous les sports, nous assistons à de nouvelles innovations, et le moment est venu pour ce tournoi NBA ».
Un tournoi NBA avec un système de têtes de série
Pour créer les groupes ci-dessous, la NBA avait mis en place un système de têtes de série, basé sur le classement de la saison passé, avec cinq chapeaux différents.
Groupe 1: Philadelphia 76ers, Cleveland Cavaliers, Atlanta Hawks, Indiana Pacers, Detroit Pistons
Groupe 2: Milwaukee Bucks, New York Knicks, Miami Heat, Washington Wizards, Charlotte Hornets
Groupe 3: Boston Celtics, Brooklyn Nets, Toronto Raptors, Chicago Bulls, Orlando Magic
Groupe 4: Memphis Grizzlies, Phoenix Suns, Los Angeles Lakers, Utah Jazz, Portland Trail Blazers
Groupe 5: Denver Nuggets, LA Clippers, New Orleans Pelicans, Dallas Mavericks, Houston Rockets
Groupe 6: Sacramento Kings, Golden State Warriors, Minnesota Timberwolves, Oklahoma City Thunder, San Antonio Spurs.
Chaque équipe jouera donc quatre matches, et ils auront lieu en novembre à des dates fixes : les 3, 10, 14, 17, 21, 24 et 28 novembre. Soit trois mardis et quatre vendredis. La NBA, comme le football européen, veut ainsi créer des rendez-vous pour les spectateurs.
Les phases finales du 4 au 9 décembre
Ensuite, les six premiers de chaque poule, et les deux meilleurs deuxièmes participeront aux quarts-de-finale les 4 et 5 décembre. Ce sera sur un match, et sur le terrain du mieux classé.
Enfin, comme prévu, le Final Four aura lieu à Las Vegas les 7 et 9 décembre à la T-Mobile Arena. Il n’y a qu’en finale, que la meilleure équipe de l’Est pourra affronter la meilleure équipe de l’Ouest.
« Tout le monde ne va pas adhérer tout de suite », a prévenu Joe Dumars, vice-président de la NBA. « Il ne faut donc pas s’attendre à ce que tout le monde adhère dès le premier jour. Ces choses-là prennent du temps. Je pense qu’au fur et à mesure que le temps passera, on peut s’appuyer dessus et que les gens peuvent vraiment y adhérer ».
Réponse en novembre et décembre prochain, avec une jolie prime de 500 000 dollars pour chaque joueur de l’équipe vainqueur.