Hier, lorsque Shaquille O’Neal a annoncé sa retraite, on a été surpris de voir qu’il le faisait via un site de partage de vidéos quasiment inconnu, Tout.com. C’était oublier que le pivot était autant sportif que businessman.
Darren Rovell, le spécialiste de tout ce qui touche à l’argent dans les sports US, nous apprend ainsi que le Shaq a en fait négocié son annonce.
Le mois dernier, Shaquille O’Neal est donc tombé sur le site en question et a trouvé que celui-ci avait un très fort potentiel de développement. Bien sûr, il existe actuellement des tas de plate-formes Web qui se proposent d’héberger et de partager des vidéos (Youtube, DailyMotion, TwitVid, Vimeo…), mais celle-ci aurait beaucoup plu au « Big Diesel ».Ni une, ni deux, le jeune retraité s’est aussitôt empressé de contacter le propriétaire de la jeune start-up, Michael Downing. Et les deux hommes se sont rencontrés pour négocier l’affaire. Shaquille O’Neal s’engageait à faire l’annonce de sa retraite sur Tout et, en échange, rentrait dans le capital de la société.
Selon l’agent du Shaq, le deal n’est pas énorme en termes d’argent pour son client qui n’est qu’actionnaire minoritaire. Celui-ci aurait plutôt été intrigué par les perspectives du site et aurait voulu l’aider à se développer. Pari gagné : la vidéo de l’annonce du départ en retraite avait été vu 500 000 fois en 3 heures…