La Draft 2023, c’est dans moins d’une semaine, et les manœuvres et rumeurs en tous genres commencent à sérieusement se multiplier ces dernières heures, particulièrement dans le Top 10.
Alors qu’au niveau du podium, la seule certitude est la sélection de Victor Wembanyama par les Spurs en première position, les rumeurs d’un intérêt des Pelicans pour Scoot Henderson ou celles des Warriors pour un choix élevé en échange de Jonathan Kuminga rendent incertaines, jusqu’au bout, les projections d’une bonne partie du Top 10.
À ces rumeurs, il faut maintenant ajouter une décision importante d’un membre éminent de ce Top 10 : celle d’Ausar Thompson d’annuler son « workout » individuel prévu ce vendredi avec les Pacers, détenteurs du 7e choix. Alors que son frère Amen ne devrait pas passer le 4e choix des Rockets, Ausar Thompson est lui plutôt pressenti entre la 5e et la 10e place, le club d’Indianapolis apparaissant alors comme une destination possible.
Une telle décision semble donc envoyer un message clair : il pourrait juger ne pas avoir besoin d’effectuer un « workout » individuel avec les Pacers car il est confiant sur le fait qu’il ne sera plus disponible lorsque Indiana annoncera son choix. Autrement dit, il pourrait avoir reçu une promesse de Draft dans le Top 6…
Alors que le Top 5, dans un ordre plus ou mois défini derrière « Wemby » (Scoot Henderson, Brandon Miller, Amen Thompson et Cam Whitmore), semble se dessiner, on pense donc fortement à Orlando en #6. Avec un « frontcourt » déjà bien rempli (Franz Wagner, Paolo Banchero et Wendell Carter Jr), le Magic pourrait en effet miser sur le grand potentiel d’Ausar Thompson et ainsi renforcer considérablement son « backcourt » pour l’avenir.
Dans notre Mock Draft 2.0, Ausar Thompson est en tout cas notre choix pour le Magic en 6e position…