NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE58
IND64
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • HOU1.73GOL2.15Pariez
  • BOS1.25NEW3.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Miami rejoint Dallas en finale après un incroyable comeback

Jusqu’à la dernière minute, Chicago a mené face au Heat. Mais le Big Three était plus « big » que jamais.

LeBron, Dwyane et Chris ont frappé à nouveau avec un retour fracassant dans les 5 dernières minutes qui brise les rêves de Finals des Bulls (83-80).

Deng écrase LeBron

Le retour à domicile ne sera pas de trop pour les Bulls, et si Wade affirme qu’il veut l’emporter à la maison (pour lui, Chicago), les coéquipiers de Luol Deng voient la situation d’un autre œil. Le sujet de sa majesté montre même la voie avec un dunk sur une autre tête couronnée puisque c’est bien le scalp de Lebron James qui est le récipiendaire d’un facial de Deng (18 points, 7 rebonds).

Miami ne joue pas bien mais Wade aux lancers (10 points dont 7 sur la ligne de réparation) et LeBron (9 points) dans le périmètre permettent à Miami de rester dans le match en premier quart (25-21). Pour Chicago, Rose est aussi bien en jambes (10 points) et veut essayer de faire oublier son pourcentage douteux sur la série.

0 points en 5 minutes !

Les Bulls ne veulent pas mourir. Le banc de Thibodeau répond présent avec Watson et Korver. Chicago inflige un 12-2 pour débuter le second quart. Pire, le Heat est complètement éteint. Miami voit 5 minutes s’égrainer au chrono sans qu’ils aient pu faire vibrer le nylon.

Sans Lebron, le Heat est inconsolable en attaque. L’écart gonfle à +7 (45-38) en faveur des locaux. La recette de la victoire dans le match 1 prend à nouveau pour Chicago avec une domination des forces intérieures. Mais détrompez-vous, Miami ne fait pas une si mauvaise opération.

Un match de traînards ?

Car Chicago a beau se démener de l’autre côté du terrain par l’intermédiaire de Rose, Miami reste dans le match (47-42). Le MVP en titre attaque le cercle avec férocité, ici en zigzaguant entre les poteaux du Heat, là en usant de sa détente marsupilamesque over the top of Bosh.

Mais grâce aux lancers-francs (après notamment un attentat de Boozer sur LeBron), Miami reste encore (58-53) et toujours (62-57) au contact à la fin du troisième quart. LeBron James enquille les tirs libres. Ce n’est pas spectaculaire mais c’est efficace.

Kurt Thomas, ce héros

Dwyane Wade est dans un trou. Il n’arrive à rien en attaque. Revers de ses 13 points, il cumule déjà 9 pertes de balle en troisième quart. On le voit s’étirer l’épaule et on comprend qu’il n’est pas dans son assiette.

Et sur un shoot de Kurt Thomas décalé ligne de fond après un pick and roll, Chicago prend pour la première fois du match 10 points d’avance (67-57). Tout un symbole. Le vétéran ne s’arrête pas en si bon chemin et récolte des rebonds offensifs à haute valeur ajoutée comme sur ce shoot à trois points inscrit au buzzer par Ronnie Brewer (76-64).

Le Big Three frappe à nouveau

Mais à tout match 5 son scénario hitchcockien. Le Big Three se met enfin en route ; mais quel meilleur moment que le crunch time ! Les trois compères cumulent les 12 points de leur équipe et sur un énorme 3-points de James, Miami revient à 77-72.

Et le festival ne fait que commencer. Spoelstra remet son cinq ultime (avec Miller et Haslem) et ça marche encore. Dwyane Wade, qui n’arrivait pas à mettre un pied devant l’autre, nous sort une action à quatre points. Puis le King égalise sur un autre 3-points (79-79). Comme si les étoiles se nourrissaient de l’exploit l’une de l’autre.

La dernière minute arrive et Miami intercepte, file la gonfle à LeBron qui sait quoi en faire. Il s’élève et marque le shoot en déséquilibre (81-79). La foule de l’United s’enterre alors que le banc du Heat se lève comme un seul homme.

Rose n’y arrivera pas seul…

Rose manque ensuite un lancer crucial puis doit se créer un shoot impossible pour le 3-points égalisateur… qui n’arrivera jamais à destination, détourné par la main ferme de James. Auteur d’un 18-3 dans les dernières minutes, Miami a réussi un nouveau comeback légendaire dans cette série (83-80).

LeBron termine avec 28 points (à 8/19), 11 rebonds et 6 passes. Wade s’en sort lui avec 21 points (à 5/13), 6 rebonds et 9 pertes de balles. Et Bosh est solide avec 20 points (à 7/15), 10 rebonds et 4 contres.

Chicago peut s’en vouloir sur ce match, et sur la série, de n’avoir su conclure ses fins de match. Encore trop verte, la troupe de Derrick Rose (25 points à 8/29 et 8 passes) est renvoyée à ses études mais peut s’enorgueillir d’une saison tout à fait encourageante pour l’avenir.

La phrase

« Ce sont des joueurs uniques, et c’est pour ça qu’on les a recrutés, non ? » Erik Spoelstra

https://www.youtube.com/watch?v=mNAhl8grhPo

[box boxscore_260511_chi-mia]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *