Pour LeBron James, il s’agit de « 23 des matches les plus importants de sa carrière« , et ça commence ce soir, face aux champions en titre, les Warriors. Un adversaire direct dans la course au « play-in » et aux playoffs. D’ailleurs, aux Lakers, on ne veut pas entendre parler de « play-in ». Même si l’équipe est… 13e, le coach vise la 6e place !
« L’objectif est d’essayer d’être la meilleure version de nous-mêmes à chaque match, et clairement l’objectif est de récupérer une place directe en playoffs » annonce Darvin Ham. « Si nous nous retrouvons dans une situation de play-in, on fera avec. Mais notre objectif numéro 1 est d’aller chercher une place directe. Il ne s’agit pas de perdre des matchs ici ou là et de se contenter du « play-in ». Nous voulons aller directement en playoffs. »
Dans les faits, les Lakers devront terminer 6e pour se qualifier directement en playoffs, et au pire 10e pour accéder au « play-in ». Pour l’instant, ils ont deux victoires de moins que le Thunder, actuel 10e. Du côté d’Anthony Davis, on sort la bonne Méthode Coué : « Il faut gagner, et on espère aussi que les autres équipes vont perdre. Mais on doit contrôler ce qu’on peut contrôler, et ça passe par un basket efficace et compétitif chaque soir. »
Du côté du calendrier, effectivement, les Lakers maitrisent leur destin puisqu’ils affrontent prochainement quasiment que des adversaires directs ! Après la réception des Warriors ce jeudi, ils disputent trois matches à l’extérieur : Mavericks, Grizzlies et Thunder. Puis retour à la maison avec trois matches face aux Wolves, les Warriors et encore les Grizzlies. C’est après ces sept rencontres qu’on en saura plus sur cette équipe, et si cet objectif d’une qualification directe est réalisable. Avec un bilan de 27v-32d, la priorité est déjà de retrouver l’équilibre.
Le dernier grand défi de LeBron James ?
« Nous devons avant tout nous aider nous-mêmes, et nous ne le ferons uniquement en gagnant des matchs », enchaîne Darvin Ham. « Nous nous sommes déjà suffisamment mis dans une situation délicate. Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation où nous dépendons des équipes qui sont devant nous, à espérer qu’ils perdent des matches, alors que nous en perdons aussi. Nous devons donc nous concentrer sur la victoire, et c’est la seule façon de nous aider. »
À la tête de cette « opération commando », il y a LeBron James. Nouveau meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, il ne veut pas subir l’affront d’une deuxième saison d’affilée sans playoffs.
« C’est ce qu’il y a devant lui. Il réalise des choses extraordinaires, il a une carrière extraordinaire, et pas seulement dans le domaine du basket, pas seulement sur le plan individuel cette saison, mais dans la vie en général » souligne Darvin Ham. « Cela devrait être votre mentalité : affronter ce qui se présente devant vous. Comment procéder ? Cela devrait toujours être le plus important. Les choses du passé, c’est du passé. On ne peut pas revenir en arrière. Rien de ce que nous disons ou faisons ne peut changer ce qui s’est passé hier. Il faut être dans le moment présent et regarder vers l’avant à tout moment. »
On verra ce soir si les Lakers « new look » ont cet esprit « commando » pour aller au front.