Dans le monde du basketball et du marketing sportif très largement masculin, la nouvelle est d’importance : la marque Jordan, propriété de Nike, vient de signer pour la première fois un contrat avec une joueuse. Il s’agit de Maya Moore, ancienne vedette de Connecticut.
Elle fera ses débuts en WNBA cet été sous les couleurs de Minnesota, et il faut dire que ce n’est pas la première venue.
Une joueuse de grand talent
Maya Moore est un très grand espoir du basket féminin US. Issue de l’université de UConn, elle a remporté coup sur coup 2 titres NCAA en 2009 et 2010, participant activant à la plus longue série de victoires de l’histoire : 90 succès de suite !Son CV universitaire est long comme le bras. On citera simplement ses récompenses de meilleure joueuse NCAA en 2009 (trophée Naismith) ou de MOP (Most Outstanding Player) du final four 2010, mais aussi 4 citations dans la All-American First Team en autant de saisons en NCAA.
Le 11 avril 2011, Maya Moore a été sélectionnée en première place de la draft WNBA, et choisie par les Lynx de Minnesota.
Une étape importante pour le basket féminin US
Du point de vue de Jordan, Maya Moore est la sportive idéale. Bourrée de talent, elle est aussi une bonne figure de proue, à la fois par son état d’esprit et son humilité.
[pub_300_video] Après le marché du basketball masculin, cette signature signe pour la marque Jordan une ouverture vers le marché féminin. Nike est prêt à mettre les moyens derrière ce contrat, et on parle même d’un modèle de chaussure spécial.
La WNBA est le troisième gagnant du deal. Suivant le modèle de la NBA, la ligue cherche à atteindre un niveau plus important de notoriété. Le fait qu’une marque de référence signe de tels contrats avec de jeunes joueuses est à la fois une marque de reconnaissance et une garantie d’une plus grande exposition de la ligue féminine.
Le deal est estimé à 3 ou 4 millions de dollars.