Quinn Cook fait un pas supplémentaire vers son retour en NBA. Marc J. Spears rapporte que le meneur s’est engagé pour un an avec les Kings, confirmant la piste évoquée il y a deux semaines. Mais à l’instar de celui de Matthew Dellavedova, avec qui il sera en concurrence, ou encore Kent Bazemore, son contrat n’est vraisemblablement pas garanti.
Le joueur de 29 ans devrait lui aussi devoir faire ses preuves durant le « training camp » des Kings afin de sécuriser une place dans le roster final de Mike Brown. Avec l’objectif de s’imposer comme troisième meneur de jeu derrière De’Aaron Fox et Davion Mitchell.
Son arrivée confirme en tout cas la volonté des Kings se récupérer des joueurs capables d’étirer le jeu, après les signatures de Malik Monk et de Kevin Huerter. Depuis ses premiers pas dans la ligue en 2016, Quinn Cook, non-drafté, tourne à près de 41% de réussite en carrière derrière l’arc.
Champion NBA avec les Warriors en 2018, où Mike Brown était assistant, puis avec les Lakers en 2020, le meneur n’avait pourtant pas trouvé de place en NBA la saison dernière. Il s’était envolé pour le Lokomotiv Kuban, en Russie, où il n’était resté que quelques semaines, avant de rentrer aux États-Unis pour finir la saison en G-League.
En 11 matchs avec les Stockton Kings, l’équipe affiliée des Californiens, il avait ainsi compilé 23.7 points, 5.1 rebonds et 5.8 passes de moyenne, à 52.4% de réussite au tir, 44.6% à 3-point et 88.5% aux lancers-francs.