Après une saison 2021/22 satisfaisante, marquée par une accession au « Sweet Sixteen », Iowa State poursuit sa bonne dynamique cet été.
Au fond du trou à l’issue de la saison 2020/21, conclue avec deux victoires seulement (en 24 matches), le programmé basé à Ames repart de l’avant depuis une quinzaine de mois. Sous l’impulsion du nouveau coach TJ Otzelberger, ancien assistant du programme au début des années 2010, désormais en charge du banc depuis le printemps 2021, Iowa State se reconstruit progressivement.
La saison réussie porte notamment ses fruits quand il s’agit de recruter les talents lycéens puisqu’en l’espace d’une dizaine de jours, les Cyclones ont recruté deux joueurs bien classés dans la promotion 2023 : Omaha Biliew, 14e du Top 100 de 247sports, et Milan Momcilovic, classé à la 32e position.
Le premier est un natif de l’Etat, et il ne s’imaginait pas jouer ailleurs. « C’est chez moi, c’est la maison, il n’y a rien de tel » déclarait Omaha Biliew pour ESPN. « Rien de tel que jouer pour l’Etat qui m’a vu grandir, dans lequel j’ai passé la majorité de ma vie, ça n’a pas de prix. C’est comme si j’étais destiné pour jouer à Iowa State, et pour y cimenter mon héritage. »
Ailier-fort dont le physique et les qualités athlétiques sont pour l’heure les qualités principales (2m03, 95kg), Omaha Biliew devrait s’imposer dès ses débuts avec les Cyclones comme une force majeure dans la raquette, avec un sens du rebond développé et des finitions au cercle variées, inhérentes à son imposant physique.
Pour le second, ce n’est pas l’appel du bercail qui a fait la différence, puisque Milan Momcilovic est un natif du Wisconsin. Comme… son nouveau coach.
« Il m’a vraiment montré qu’il me voulait à tout prix » a-t-il résumé au sujet de TJ Otzelberger. « Nous avons une relation très solide du début jusqu’à la fin du processus de recrutement […] J’ai senti une opportunité, et surtout un contexte idéal. D’entrée, je vais pouvoir avoir un impact dès ma première année. »
Lui aussi ailier-fort, Milan Momcilovic opère dans un registre différent de son camarade de la promotion 2023, malgré un profil physique semblable (2m03, 90kg). Son jeu offensif est davantage porté vers le tir extérieur : il a notamment signé une saison « junior » au lycée à 18.1 points à 44% de réussite derrière l’arc.
En somme, les deux intérieurs présentent deux profils différents, l’un près du cercle, l’autre au large. Sur le papier, ils sont complémentaires, et ça présage une bonne entente sur le terrain tout au long de la saison 2023/24.
Avec ces deux solides recrues, Iowa State possède ainsi la troisième promotion la mieux classée du pays en 2023, derrière les inévitables Duke et Kentucky.
https://www.youtube.com/watch?v=nA1MjVU_sAg