Récemment, l’hypothèse de la naturalisation de Joel Embiid a beaucoup fait parler en France. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Espagne d’avoir droit à sa polémique.
En quête d’un meneur de jeu supplémentaire, en raison de la convalescence de Ricky Rubio et de la retraite internationale de Sergio Rodriguez, la « Roja » a effectivement poussé pour que Lorenzo Brown obtienne la nationalité espagnole, afin de disputer l’Euro 2022. Une demande de naturalisation, validée par Pau Gasol et critiquée à demi-mot par Evan Fournier, finalement obtenue en moins de deux mois par cet Américain de naissance.
Le nom de Lorenzo Brown a été proposé par le sélectionneur de l’Espagne, Sergio Scariolo, qui l’a côtoyé durant deux ans en NBA chez les Raptors (2017-19). Avant ça, le joueur de 31 ans a également porté les couleurs des Sixers, des Suns et des Wolves, puis il s’en est allé vers la Chine, la Serbie, la Turquie, la Russie et enfin Israël, lui qui appartient actuellement au Maccabi Tel-Aviv.
Depuis son arrivée en Europe, Lorenzo Brown s’est imposé comme l’un des meilleurs meneurs du Vieux-Continent. Au point d’afficher cette saison des moyennes de 13.4 points, 3.0 rebonds, 4.9 passes et 1.2 interception dans le championnat russe, mais aussi 13.8 points, 3.6 rebonds, 6.1 passes et 1.5 interception en Euroligue.
Une naturalisation qui condamne Serge Ibaka
Toujours est-il que cette décision a du mal à passer de l’autre côté des Pyrénées, car Lorenzo Brown n’a pas la moindre attache avec l’Espagne, en dehors de quelques matchs joués en déplacement sur le sol ibérique. Ainsi, alors que certains n’ont pas hésité à la dénoncer sur les réseaux sociaux, l’Association des basketteurs professionnels (ABP) espagnols n’a quant à elle pas manqué d’exprimer son mécontentement à travers un communiqué.
Il faut dire que ce choix, certes autorisé par le règlement FIBA, peut surprendre venant d’un pays aussi puissant et victorieux dans le monde du basket (13 médailles olympique, mondiale ou européenne glanées depuis 2000 !).
À noter qu’avec cette naturalisation, la présence de Serge Ibaka au prochain Euro semble d’ores et déjà compromise, malgré son envie d’y participer. En effet, le règlement FIBA stipule qu’une nation ne peut compter qu’un seul joueur naturalisé dans son effectif et, chez la « Roja », cette place sera vraisemblablement occupée par Lorenzo Brown.
https://twitter.com/BaloncestoESP/status/1544244699141218304