« J’ai vu que le FC Barcelone s’intéressait aussi à Jan Vesely. Bien sûr que je serais heureux si on pouvait y jouer ensemble », affichait Tomas Satoransky, il y a un mois, sans savoir s’il allait poursuivre en NBA ou revenir en Europe. Il faut croire que la piste Barcelone, où le meneur a évolué deux ans (2014-2016), était bien la bonne.
Selon Eurohoops, les deux hommes vont bien signer avec le club espagnol. Leur arrivée marque la réunion des deux représentants de la République tchèque, habitués à évoluer ensemble en sélection. Les deux hommes comptaient parmi les leaders statistiques de leur équipe lors des Jeux olympiques de Tokyo, où leur formation a terminé 9e, mais aussi à la Coupe du monde 2019, où elle avait fini 6e.
Cette signature devrait également marqueur la fin du mandat NBA du meneur après une saison mouvementée passée entre les Pelicans, les Spurs et les Wizards. Drafté en 2012 par ces mêmes Wizards (32e choix), Tomas Satoransky a fait ses premiers pas dans la grande ligue en 2016 pour six saisons, dont une année en tant que titulaire à Chicago. Son nouveau contrat de quatre ans ne contiendrait pas de clause de sortie vers la NBA.
Également trentenaire, Jan Vesely était aussi passé par les Wizards, quelques années plus tôt, après avoir été sélectionné à la 6e place en 2011 par le club de la capitale. Après un passage de quelques saisons sans relief, l’intérieur avait retrouvé l’Europe et enchaîné les saisons avec le Fenerbahce, où il évoluait cette saison.
Il signerait aujourd’hui un contrat de trois ans, moyennant un salaire d’un peu moins de 2 millions d’euros.