Un champion NBA dans le staff de Monty Williams. Adrian Wojnarowski rapporte que Patrick Mutombo va intégrer le « coaching staff » des Suns en tant qu’assistant. A priori une jolie prise pour les finalistes 2021 car le technicien commence à disposer d’un beau CV.
La saison passée, et depuis décembre 2020, il était le coach principal des Raptors 905, l’équipe G-League affiliée aux Raptors, qui a terminé avec le meilleur bilan de sa conférence. La formation de ligue de développement a échoué à une marche de la finale du championnat, remporté par les Vipers.
Il s’agissait de sa première expérience en tant que « head coach ». Avant cela, Patrick Mutombo, qui n’a aucun lien de parenté avec Dikembe, a officié en tant qu’assistant auprès de Dwane Casey et Nick Nurse (2016-2020) aux Raptors. Il a donc contribué au titre NBA remporté par les Canadiens en 2019.
Il a démarré sa carrière dans le coaching en 2011, en tant que chargé du développement des joueurs des Nuggets, avant de rester trois années supplémentaires à Denver comme assistant. Originaire de la République démocratique du Congo, il a joué professionnellement en Europe de 2003 à 2009.
The Art of Coaching
– Patrick Mutombo pic.twitter.com/O693lJeDsV
— Toronto Raptors (@Raptors) January 9, 2019