Annoncé parmi les trois finalistes pour le poste depuis plusieurs jours, Darvin Ham va devenir le nouveau coach des Lakers, annonce ESPN qui évoque un contrat de quatre ans. Passé brièvement par la Cité des Anges entre 2011 et 2013, en qualité d’assistant dans le staff de Mike Brown, il avait ensuite travaillé avec Mike Budenholzer pendant neuf saisons consécutives, à Atlanta puis Milwaukee, où il a bien sûr remporté le titre en 2021.
The Lakers have hired Darvin Ham as coach, sources tell ESPN.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) May 28, 2022
Également champion en 2004 en tant que joueur, avec les Pistons, Darvin Ham visait un poste d’entraineur principal depuis près d’un an. Pour sa première expérience, il hérite d’un des postes les plus difficiles de la ligue. Embourbés dans une dynamique négative, avec l’expérience ratée Russell Westbrook, les Angelinos ont besoin de repartir très vite de l’avant, et le club aux 17 titres juge donc que Darvin Ham est l’homme de la situation.
D’après ESPN, les Lakers ont été convaincus par la ténacité du tacticien, ainsi que par son CV de double champion, comme joueur et assistant. Un avis visiblement partagé par LeBron James…
https://twitter.com/KingJames/status/1530349624220844033
Ancien joueur, comme le réclamait Magic Johnson, Darvin Ham semble s’être démarqué de Terry Stotts et Kenny Aktinson dans sa capacité à gérer le « Big Three », car l’une des principales missions de Darvin Ham sera de réussir à obtenir le meilleur de Russell Westbrook, un transfert semblant impossible.
Pour Giannis Antetokounmpo, cette promotion est en tout cas logique.
« Je suis très heureux pour lui » a expliqué le « Greek Freak ». « Il est le bon choix pour eux. Il est toujours sincère avec vous. Il ne raconte jamais de connerie. Il était temps. Il le mérite plus que quiconque. »