Ce qu’il y a de bien, quand on joue aux Celtics, c’est qu’il y a toujours quelqu’un pour vous raconter une anecdote capable de vous motiver ou de vous redonner le moral. Menés 2-0 face au Heat, les joueurs de Doc Rivers doivent impérativement s’imposer dans leurs deux matchs à domicile.
Pour cela, ils peuvent s’inspirer de John Havlicek, lui dont l’équipe avait remonté le même handicap en Finales 1969, face aux Lakers.
« Quand les choses ne marchent pas, vous pouvez être détruits, » explique Glen Davis. « Mais je parlais à Havlicek, vous savez ‘Havlicek stole the ball’, et je lui disais : ‘Quelle bannière représente le plus ?’ Il m’a dit que c’était celle de 1969, quand ils étaient menés 2-0 avant de l’emporter au match 7 face aux Lakers. »
Mais, évidemment, cela ne se fait pas sans mal.
« Il me disait juste que ça allait demander de sortir tout ce qu’on avait en nous pour nous battre et revenir à 2-2, égaliser, et qu’il fallait quelque chose de spécial pour finir. »
Doc Rivers veut plus d’agressivité offensive. Les Celtics, globalement, savent qu’il leur faut reprendre la main, imposer leur jeu et résister à la puissance des joueurs de Miami. Ils sont également bien conscients que la tâche s’annonce extrêmement compliquée.
Toutefois, ils possèdent cette confiance en eux qui leur permet d’y croire.
« Collectivement, je pense que nous sommes toujours la meilleure équipe de la ligue, » explique le nouvel arrivé Jeff Green. « En regardant les images, nous avons vu les efforts que nous faisions et nous savons que nous pouvons faire mieux. Nous sommes toujours en course. »
Le fameux « John Havlicek stole the ball »
https://youtu.be/rdMPSYtQeIQ